BFM Marseille
Marseille

"C'est infernal": les poubelles débordent à nouveau dans des rues de Marseille en raison d'une grève des éboueurs

placeholder video
Les éboueurs ne passent plus dans les rues du 3e et 14e arrondissements depuis vendredi 25 octobre où une grève illimitée a été entamée pour dénoncer un climat de travail sous pression.

Des poubelles entassées par dizaines dans plusieurs arrondissements de Marseille. Depuis vendredi 25 octobre, les ordures ne sont plus ramassées dans les rues du 3e et 14e arrondissements de la cité phocéenne en raison d'un conflit entre les éboueurs et Veolia.

Les salariés du centre de tri des déchets de Veolia situé dans le 15e arrondissement de Marseille dénoncent des méthodes managériales jugées brutales, incluant notamment des licenciements considérés comme abusifs et un manque de respect de la part des responsables.

Résultat de cette grève illimitée: les piétons ne peuvent parfois plus emprunter les trottoirs, et les sacs poubelle gênent même parfois certains véhicules.

La métropole tente désormais de contenir les conséquences liées à cette nouvelle grève. À la fin du week-end, elle a installé temporairement des bennes réservées aux sacs d'ordures ménagères dans les deux arrondissements concernés.

Ainsi dans le 3e arrondissement, des bennes ont été posées rue Crémieux, rue Félix-Pyat et rue Loubon. Du côté du 14e arrondissement, elles ont été installées rue Édouard-Calvet, chemin de Fontainieu et rue Audisio.

"C'est dégoûtant"

Des mesures insuffisantes pour les habitants, qui dénoncent une situation intenable. "C'est infernal, regardez!", montre Farid. "Question hygiène, c'est pas possible. C'est un grand quartier, pas un petit quartier."

Karima, elle, confie à BFM Marseille Provence avoir "mal au cœur" en regardant les tas d'ordures. "Après on va avoir des cafards." "C'est dégoûtant", résume Rémi. "C'est les odeurs, c'est (le manque) d'hygiène."

"Des poubelles de partout", souligne enfin Abdel, qui ajoute que la situation s'empire de jour en jour.

Les négociations étaient toujours en cours ce mardi 29 octobre entre les syndicats et la direction de Veolia. Les éboueurs du centre de tri de déchets du 15e arrondissement dénoncent un climat sous pression.

Une réunion entre les syndicats et la direction de Veolia est prévue ce mardi 29 octobre au soir.

Fabio Marletta, avec Juliette Moreau Alvarez