BFM Marseille
Marseille

"J'ai prévu de porter plainte": une femme se casse deux orteils à cause d'un parpaing abandonné à Marseille

Un parpaing (illustration).

Un parpaing (illustration). - Unsplash

La scène s'était produite au niveau de la rue d'Oran, dans le 4e arrondissement de Marseille. Le parpaing pèse environ 30 kg.

Lorsqu'elle rencontre un journaliste de La Provence pour évoquer son préjudice, Léa se tient avec des béquilles. Début avril, la jeune mère de trois enfants allait déposer sa fille chez la nourrice, lorsqu'un parpaing lui tombe sur le pied, rue d'Oran, à Marseille (4e arrondissement).

"Le parpaing m'est tombé sur le pied et a cassé deux de mes orteils", confie-t-elle au quotidien. "J’ai un hématome au pied, un autre au mollet. La poussette a été éjectée, la roue s’est dessoudée avec le choc. J’en ai pour six semaines de botte médicale et de la rééducation est à prévoir", liste Léa.

Le parpaing, qui pèse environ 30 kg, reposait à la verticale, probablement abandonné par une entreprise, détaille La Provence. "En passant, j'ai dû le déséquilibrer, d'autant qu'on marchait dans le sens de la descente", explique la mère de famille.

La responsabilité pas encore établie

Désormais sans poussette, elle doit porter sa petite fille quotidiennement. Ce qui lui occasionne des douleurs aux cervicales, en sachant que "je n'ai personne pour me soutenir", affirme Léa.

"Je suis décidée à faire reconnaître mon préjudice. J'ai prévu de porter plainte."

Sans hospitalisation, la jeune femme n’a pas pu bénéficier de sa mutuelle. En termes de responsabilité, la métropole et la municipalité se renvoient la balle. "La métropole ne gère que les encombrants, pas les décharges sauvages", affirment les services de la collectivité, contactés par La Provence. Du côté de la mairie, toujours contactée par le quotidien, on rétorque que "l'entretien de la chaussée relève de la métropole".

L'entreprise qui aurait laissé ses matériaux sur la voie publique risque une amende comprise entre 1.500 et 2.500 euros.

Milan Busignies