INFOGRAPHIES. Les chiffres de la délinquance en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2022

Policiers à Nice (illustration) - AFP
Après deux années de baisse, la délinquance est repartie à la hausse en 2022. C'est ce que revèle le bilan du service statistique du ministère de l'Intérieur publié ce mardi. La plupart des crimes et des délits ont augmenté l'année dernière au niveau national, à l'exception des vols violents sans armes.
Dans l'Hexagone, les violences intrafamiliales et sexuelles sont parmi les faits ayant le plus augmenté avec une hausse respective de 17% et 11%. Parmi les autres crimes et délits en forte croissance: les coups et blessures volontaires hors du cadre familial (+14%) ou encore les escroqueries (+8%).
Vols sans violence, dégradations...
En Provence-Alpes-Côte d'Azur plus précisément, les chiffres ont également augmenté l'année dernière par rapport aux précédentes. Les vols d'accessoires sur voiture sont particulièrement à la hausse dans les Alpes-de-Haute-Provence (+83.8%), Hautes-Alpes (+77,8%) et le Var (42,7%).
Dans les Alpes-Maritimes, ce sont les vols dans les véhicules qui ont le plus augmenté (+28,7%) alors que les Bouches-du-Rhône ont connu une hausse des faits d'usage de stupéfiants (+36,6%).
Visualisez les chiffres de la délinquance dans chaque département en 2022.
Suivant la tendance nationale, les faits de violences intrafamiliales sont à la hausse dans tous les départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, particulièrement dans les Alpes-de-Haute-Provence (+29,4%), le Var (+23,4%) et les Alpes-Maritimes (+18,6%).
Plus précisément, les faits de vols sans violences contre des personnes sont les délits les plus nombreux dans le Var, les Bouches-du-Rhône ou encore les Alpes-Maritimes, avec des taux supérieurs à 10 pour 1000 habitants/logements en 2022. Ce sont au contraire les destructions et dégradations volontaires qui sont les plus communs en 2022 dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.