INFO BFMTV. Un homme mortellement touché par des tirs policiers après avoir poignardé plusieurs personnes dans un hôtel à Marseille

Un homme a été mortellement touché par des tirs policiers alors qu'il déambulait dans la rue avec une matraque et deux couteaux cours Belsunce à Marseille ce mardi 2 septembre peu avant 15 heures, a appris BFMTV auprès du procureur de la République de Marseille. Les policiers ont ouvert le feu à plusieurs reprises sur l'individu.
Cinq personnes ont été blessées, dont une dans un "état critique", a annoncé le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone, dans un point presse.
L'homme, "de nationalité tunisienne en situation régulière, qui logeait dans un hôtel du quartier de Belsunce a été expulsé de cet hôtel car il ne payait pas son loyer", a relaté le procureur. Ce mardi, vers 14h45, l'individu y est revenu, est monté dans son ancienne chambre et a porté "un coup de couteau à la personne qui occupait la chambre". Ce dernier est "en état d'urgence absolue".
Un "périple criminel"
En redescendant dans le hall de l'hôtel, l'homme a porté "un ou plusieurs coups de couteau au gérant de l'hôtel puis il a poursuivi dans la rue le fils du gérant, poignardé dans le dos". Les deux sont en "urgence relative".
Ensuite, l'homme va poursuivre son "périple criminel" en entrant dans "un snack à proximité", où il a essayé "de poignarder des clients", "à l'aveugle". "Il va poursuivre son périple et se retrouver cours Belsunce, où il tente de porter des coups à des personnes présentes. Il était porteur de deux couteaux et d'une matraque", a précisé le magistrat, qui précise que deux autres personnes ont été blessées à coups de matraque.
Plusieurs enquêtes ouvertes
C'est à cet instant qu'une patrouille de police est intervenue, lui demandant de jeter ses armes. "Il n'obtempère pas et ils vont faire usage de leurs armes et le neutraliser", a ajouté le procureur.
Plusieurs enquêtes ont été ouvertes: une pour "tentative d'homicide volontaire" et "tentative d'homicide volontaire sur fonctionnaires de police". Une autre a été ouverte, confiée à l'IGPN du chef d'"homicide volontaire", après les tirs policiers. Le parquet de Marseille est saisi des faits. Les premiers éléments recueillis dans l'enquête ne sont pas de nature à fonder la compétence du parquet national antiterroriste (PNAT), a appris BFMTV de source judiciaire.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est attendu sur place à 20h30 à l'Evêché, l'hôtel de police de Marseille.