INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. La maison du projet d'Air Bel ravagée par un incendie, la piste criminelle envisagée

Maison du projet à Air Bel dans le 11e arrondissement de Marseille au lendemain d'un incendie dévastateur le mercredi 19 mars 2025 - BFM Marseille Provence
La maison du projet du quartier d'Air Bel dans le 11e arrondissement de Marseille a été détruite par un incendie survenu ce mardi 18 février vers 22h30 a appris BFM Marseille Provence.
Le sinistre n'a pas fait de victimes et le groupe scolaire Air Bel à proximité n'a pas été touché.
En revanche le bâtiment de 80m2, en préfabriqué, est entièrement parti en fumée. Le feu se serait déclaré à l'extérieur.
Police scientifique sur place
25 marins-pompiers ont été engagés. Ils ont éteint l'incendie vers minuit.
Une personne a été interpellée dans la soirée et est actuellement auditionnée par les forces de l'ordre. Une piste criminelle envisagée. Les forces de l'ordre sont sur place ce mercredi matin. La police scientifique est arrivée vers 11 heures pour effectuer des prélèvements.
Yannis Bouzar, sous-préfet et directeur de cabinet adjoint du préfet de police des Bouches-du-Rhône et Isabelle Epaillard, préfet déléguée à l'égalité des chances ont également visité le site sinistré.
Colère et détermination des élus
Cet incendie s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes dans le quartier ces dernières semaines.
"C'est un ras-le-bol, on était déjà présents pour l'incendie à côté de la pharmacie, des caillassages (...) ici c'est un lieu de vie à destination des habitants", déplore Sylvain Souvestre maire de secteur du 11/12eme arrondissement.
"Il n'est pas question qu'on se barre d'ici, qu'on se laisse être menacés. Il n'y a aucune chance qu'on recule sur un projet qui sert à des milliers de gens. Ce sont des voyous qui font ça, ce ne sont pas les habitants!", renchérit Denis Rossi, conseiller métropolitain délégué à la politique de la Ville et au renouvellement urbain.
Une réunion est d'ores et déjà prévue la semaine prochaine avec la préfecture de police et la métropole afin d'imaginer comment reconstruire le projet.
Une maison symbole de la transformation du quartier
La maison du projet a été construite par la métropole de Aix-Marseille Provence pour un montant de 476.000 euros afin d'informer les habitants de ce quartier paupérisé du programme de renouvellement urbain qui prévoit sa transformation.
Elle devait être livrée en avril 2025 après six mois de travaux.
La requalification d'Air Bel a démarré en 2022 avec la démolition de trois bâtiments. Ce territoire de 21 hectares très enclavé habité par 6.000 habitants dans 1.200 doit bénéficier de la réhabilitation de 941 logements, 160 logements neufs mais aussi des jardins partagés, un parc municipal de quatre hectares, des services publics et des équipements.