INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Georges-François Leclerc nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône

Georges-François Leclerc, préfet du Nord, le 22 mai 2023 à Roubaix. - Sameer Al-Doumy / AFP
Un changement à la tête de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. L'actuel préfet de police du département, Pierre-Édouard Colliex, quitte ses fonctions et prend la tête de la préfecture du Jura, selon les informations de BFM Marseille Provence. Il aura passé tout juste un an en poste.
C'est Georges-François Leclerc, déjà préfet des Bouches-du-Rhône, depuis le 20 janvier, qui prend sa place. Il a été nommé préfet de police du département, ce mercredi 12 mars. Depuis plus de dix ans, les deux fonctions étaient occupées par deux personnes différentes. Marseille faisait exception par rapport au reste de la France, en dehors de Paris. Depuis la nomination de ce dernier comme préfet de régio, cette réorganisation de l'Etat à Marseille était dans l'air.
Selon plusieurs sources concordantes, cette réorganisation implique de nouvelles nominations : une personne devrait être chargée de la sécurité sous l'autorité de Georges-François Leclerc. S'il existe une sous-préfète chargée du suivi et de l'animation du plan "Marseille en grand" en la personne de Virginie Avérous, un préfet ou un sous-préfet délégué en charge de la sécurité pourrait être imaginé prochainement.
Colliex nommé il y a un an pour lutter contre le narcotrafic
Selon les informations de BFM Marseille Provence, l'avenir de Pierre-Edouard Colliex s'inscrivait déjà en pointillé depuis quelques semaines et sa nomination ailleurs qu'à Marseille aurait pu être il y a deux semaines, lors du conseil des ministres du 26 février dernier.
Pierre-Édouard Colliex s'était vu nommé dans la région, sur proposition de Gérald Darmanin, avec deux missions principales: la lutte contre le narcotrafic et la tenue des épreuves olympiques à Marseille. Auparavant, il occupait le poste conseiller police du préfet de police de Paris, Didier Lallement.
Son départ vers le Jura a fait réagir, notamment le président de la région Sud. "Quand on mélange la politique avec l’administratif, on finit toujours au placard", a tweeté Renaud Muselier.
En janvier dernier, Pierre-Edouard Colliex avait défendu un bilan positif de sa première année en poste. "Cette année, en 2024 on a interpellé 3.400 individus liés au trafic de stupéfiants dans le département des Bouches-du-Rhône, c'est 40% de plus qu'en 2023", avait-il annoncé lors d'une conférence de presse.