INFO BFMTV. Marseille : 20 narchomicides recensés en 2024, en baisse de plus de 50% par rapport à 2023

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP
En 2024, 20 personnes ont été tuées sur fond de trafic de stupéfiants à Marseille, pour 24 sur l'ensemble des Bouches-du-Rhône. Un chiffre en baisse de plus de 50% par rapport à l'année précédente. 49 narchomicides avaient été recensés en 2023
Toujours en 2024, à Marseille, 60 enquêtes pour tentative d'homicide volontaire et homicide volontaire ont été ouvertes. 22 pour homicide volontaire et 38 pour tentative d'homicide volontaire.
318 interpellations liées à la DZ Mafia
587 personnes en lien avec le trafic de stupéfiants ont été interpellées en 2024 dans les Bouches-du-Rhône, dont 318 en lien avec la DZ Mafia. Parmi ces individus, 282 ont été écroués et 109 placés sous contrôle judiciaire
En 2023, 138 personnes ont été interpellées en lien avec la DZ Mafia, 45 ont été écrouées et 10 placées sous contrôle judiciaire. 21 millions d'euros d'avoir criminels ont été saisis dans les Bouches-du-Rhône, l'an dernier.
"La guerre contre le narcobanditisme n'est pas terminée mais on a remporté une bataille [...] À Marseille la situation est stabilisée", indique une source proche du dossier à BFMTV
Les six points de deal "existent toujours"
Aujourd'hui, les autorités recensent 84 points de deal dans la cité phocéenne. À la cité de la Castellane, les six points de deal "existent toujours" mais de "façon sporadique". Cette cité avait fait l'objet d'une opération place nette XXL avec la venue d'Emmanuel Macron sur place en mars dernier. Depuis mars dernier, des policiers sont présents quasi quotidiennement dans ce quartier pour "maintenir la pression sur le trafic de stupéfiants."
"Le trafic a été fortement diminué à la Castellane mais il s'est adapté. Il s'est déporté sur d'autres territoires.", confie une source proche du dossier à BFMTV.
Face à ces résultats sur l'année 2024, une source proche du dossier confie à BFMTV qu'il y a eu un "très gros travail sur le haut du spectre avec d'énormes résultats [...] C'est un bilan sans précédent à Marseille!"
Fin de la rivalité DZ Mafia-Yoda ?
"Il n'y a plus de guerre DZ Mafia - Yoda depuis novembre 2023 et l'arrestation du dernier commando [...] La DZ Mafia n'a pas d'autre choix que de se diversifier, notamment dans le racket", explique une source proche du dossier à BFMTV.
Nicolas Bessone, procureur de Marseille, et Pierre-Edouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône, tiendront ce mardi 21 janvier une conférence de presse à 10h sur faire le bilan de l'année 2024 sur le narcobanditisme.