Incendie à Mouriès: la zone maintenue sous surveillance, une centaine de pompiers sur place

C'est le premier incendie d'ampleur de l'année dans les Bouches-du-Rhône. Ce samedi, à 5h30, un feu s'est déclaré à Mouriès, parcourant rapidement 130 hectares.
"Aucune victime n’est à déplorer et plusieurs habitations ont été protégées des flammes", ont indiqué les pompiers du 13 dans un communiqué, publié ce samedi midi.
"Au plus fort du sinistre, nous avons dû protéger six grosses propriétés situées au cœur du Massif des Alpilles", avait précisé Isabelle Palacios, commandant des opérations de secours, sur BFMTV.
Le feu a finalement été fixé dans l'après-midi. Au plus fort de la lutte, 270 sapeurs-pompiers ont été déployés pour contrôler l'incendie et protéger les habitations aux alentours, alors que "deux familles ont été mises en sécurité", selon les pompiers. L'un des soldats du feu engagé sur l'opération a été "légèrement blessé" à l'œil et a été transporté à l'hôpital pour un examen médical.
Une enquête ouverte
Pour éviter que l'incendie ne reparte, une centaine de soldats du feu sont restés mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche. 107 restent mobilisés ce dimanche, précisent les pompiers dans un tweet.
"On n'a quasiment pas eu de pluie au mois de janvier sur ce secteur et on vient d'accumuler 20 jours de vent, ce qui a accéléré le dessèchement de la végétation en surface", a confié au micro de BFM Marseille Nicolas Rabouin, commandant du SDIS13.
Avant d'ajouter: "Avec un vent comme on a connu aujourd'hui (samedi, ndlr), c'est compliqué de lutter sur ces feux très rapides."
Pour l'heure, les causes de l'incendie ne sont pas connues, mais le parquet de Tarascon a ouvert une enquête pour déterminer ses origines, confiée à la brigade de recherches d'Arles, a appris BFMTV auprès de la gendarmerie.