BFM Marseille
Marseille

"Il génère des nuisances sonores": la ville de Marseille réfléchit à délocaliser le Delta Festival

placeholder video
En raison des nuisances sonores qu'il provoque, le Delta festival pourrait être contraint de déménager. Samia Ghali a fait savoir qu'elle était ouverte à trouver un nouvel emplacement pour l'événement, même hors de Marseille.

Bientôt la fin du Delta festival tel que les Marseillais le connaissent? Le festival de musique qui se tient chaque année sur les plages du Prado pourrait bien être délocalisé en raison des nuisances sonores qu'il provoque.

Lors d'une présentation du conseil municipal de Marseille vendredi 11 octobre, l'adjointe au maire en charge des grands événements, Samia Ghali, a donné le ton.

"Le Delta festival, s'ils doivent être hors de Marseille, pas de problème. Ce festival génère des nuisances sonores. Nous travaillons avec la maire de secteur, Olivia Fortin, pour trouver une solution."

Une déclaration qui a mis le feu aux poudres pour les fans de l'événement de musique électro. Ils sont 150.000 chaque année à se déplacer au Prado pour profiter des 250 artistes qui se produisent aujourd'hui pendant l'événement.

"On règlera cette question avant la fin de l'année"

Reste à savoir où peut déménager le Delta festival pour ses prochaines éditions. La piste d'une délocalisation vers l'hippodrome de Borély a souvent été évoquée mais elle n'est aujourd'hui plus envisagée par la municipalité.

Selon Samia Ghali, un changement d'adresse tel apportait plus de nuisances. "On réglera cette question avant la fin de l'année", promet-elle.

Du côté de l'organisation du festival, devenu une institution marseillaise aussi grâce à sa localisation sur la plage propice à la fête, le déménagement n'est pas à l'ordre du jour.

Raymond Lloret, directeur des relations institutionnelles du Delta festival, s'est exprimé dans les colonnes de La Provence. "Un scénario hors de Marseille n'est pas envisageable, pas plus qu'un scénario en dehors de plages."

Sur ses réseaux sociaux, le festival annonce déjà sa prochaine édition du 27 au 31 août 2025, bel et bien sur les plages du Prado.

Hugo Lahouze, avec Juliette Moreau Alvarez