BFM Marseille
Marseille

IHU de Marseille: un sénateur saisit la justice concernant "une recherche médicale manifestement illégale"

IHU Marseille (photo d'illustration)

IHU Marseille (photo d'illustration) - GERARD JULIEN / AFP

Pour le sénateur de Paris, 30.000 patients ont été victimes de ce protocole thérapeutique. Il demande au gouvernement de prendre "sans délai" des mesures.

"Les faits sont d'une gravité inédite". Le médecin et sénateur (SER) de Paris, Bernard Jomier, a annoncé ce mardi saisir la procureure de la République de Marseille, concernant le "protocole thérapeutique mis-en-oeuvre sur 30.000 patients par l'IHU Méditerranée Infection entre le 2 mars 2020 et le 31 décembre 2021", lorsque Didier Raoult en était le directeur.

"30.000 personnes ont été l’objet d’une recherche médicale manifestement illégale, signale-t-il sur ses réseaux sociaux. J’ai saisi ce jour la Procureure de la République de Marseille. Les faits sont d’une gravité inédite et l’inertie des autorités de tutelle, universitaires et politiques, inacceptable."

"Une étude observationnelle"

Le sénateur affirme que "l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament est strictement encadrée" et que dans le cas du Covid-19, "il semble clairement que la prescription systématique pour tout patient simplement positif d'un médicament à l'inefficacité alors avérée sur cette pathologie n'entre pas dans ce cadre".

Bernard Jomier appelle le gouvernement à prendre des mesures "afin que de telles pratiques soient sanctionnées et ne se répètent pas".

Invité de BFMTV ce mardi matin, le professeur Didier Raoult s'est notamment défendu après une tribune publiée dimanche dans Le Monde, dans laquelle des organisations impliquées dans la recherche médicale dénoncent la méthode employée par des scientifiques au sein de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille pour mener un "essai thérapeutique 'sauvage'" sur l'hydroxychloroquine.

Il a assuré qu'"il n'y a jamais eu d'essai thérapeutique" mais "une étude observationnelle". Il a également annoncé avoir saisi la justice, afin "qu'elle rende compte de tous ces propos diffamatoires".

S.B