BFM Marseille
Marseille

Hurlements, jets de pop-corn: l'avant-première de "One Piece" à Marseille perturbée par des fans

placeholder video
Ce week-end, l'adaptation cinématographique du manga a été projetée en avant-première en France. Un film très attendu par les fans, qui sont devenus euphoriques devant la scène finale.

Un événement très attendu par les fans de "One Piece". L'adaptation cinématographique du célèbre manga est sortie en avant-première dans plusieurs salles de cinéma en France.

Des fans euphoriques

À Marseille, c'est le cinéma de La Joliette qui a projeté "One Piece: Red" ce dimanche. Une séance qui a viré au chaos.

C'est l'une des scènes finales qui a rendu les fans euphoriques. Certains spectateurs se sont levés, se sont mis torse-nu et ont couru dans la salle et devant l'écran géant.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ont été postées. Impossible d'entendre le film derrière les cris et les jets de pop-corn. Alors que certains s'enthousiasment de l'engouement suscité par le film, d'autres dénoncent "du grand n'importe quoi".

La préfecture de police indique de son côté que les forces de l’ordre n’ont pas été appelées. Néanmoins, elle précise que si des délits ont été commis, la police se tient à disposition des gérants du cinéma pour d’éventuels dépôts de plaintes et investigations.

Un phénomène essentiellement lié aux avant-premières

Avec ses 25 ans d'existence, "One Piece" est l'un des mangas les plus populaires de tous les temps. Plus de 100 tomes ont été publiés, adaptés dans plus de 1000 épisodes dans sa version anime.

"Il y a ce genre d'excitation et d'emballement pour toutes les avant-premières de films d'animation japonais dérivés de grosses licences de mangas", explique Jérôme Lachasse, journaliste culture à BFMTV.com.

"C'est un film qui était très attendu, parce qu'il doit y avoir dans le film des révélations autour du personnage de Shanks, un personnage très mystérieux dans le manga, continue le journaliste. Comme il y a de l'attente, les gens dans la salle sont extrêmement enthousiastes."

Néanmoins, Jérôme Lachasse ne s'attend pas à ce type de comportements pour les séances classiques, qui débuteront ce mercredi 10 août.

"Je pense que, malgré tout, cela reste des phénomènes liés aux avant-premières. Il y a tous les fans qui viennent découvrir le film avant tout le monde, et il y a une énergie particulière que l'on retrouve de manière moindre dans les séances traditionnelles."

Cindy Chevaux et Juliette Moreau Alvarez