Hautes-Alpes, Var, Italie... Où sont partis les habitants des Bouches-du-Rhône pendant les vacances de février?

Grâce aux données collectées du 11 au 18 février par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées des habitants du département des Bouches-du-Rhône durant la première semaine de vacances.
Pour ces vacances, les habitants des Bouches-du-Rhône ont privilégié des destinations où les sports d'hiver sont à l'honneur à cette saison. Les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Savoie et la Savoie, font en effet partie des six départements les plus visités.
Les communautés de communes les plus visitées sont donc celles du Champsaur-Valgaudemar, Guillestrois et Queyras, Vallée de l'Ubaye - Serre-Ponçon, et le Briançonnais.
Mais les habitants des Bouches-du-Rhône ont également voulu se ressourcer à la mer. Le Var et les Alpes-Maritimes font partie des départements les plus visités cette année, avec une fréquentation en hausse par rapport à l'année 2022, tout comme la métropole de Nice-Côte d'Azur.
Les habitants du département ont aussi été nombreux à se rendre hors de l'Hexagone. L'Italie est la destination étrangère privilégiée. L'Espagne arrive juste derrière, suivi du Portugal, de la Suisse, du Royaume-Uni et de l'Algérie.
Toutes ces destinations ont connu une forte augmentation de leur fréquentation de la part d'habitants des Bouches-du-Rhône par rapport à l'année dernière, de l'ordre de +17,6%, +10,3%, +55,4%, +19,2%.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants du Rhône, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 23 au 29 janvier 2023).