Hautes-Alpes, Espagne... Où sont partis les habitants des Bouches-du-Rhône pendant les vacances de la Toussaint?

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions
Où sont partis les habitants des Bouches-du-Rhône pour les vacances de la Toussaint? Grâce aux données collectées du 23 au 29 octobre par SFR Geostatistics - dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article - il est possible de connaître les destinations privilégiées durant ces vacances.
· Les Alpes du Sud, destination favorite
Les habitants des Bouches-du-Rhône, qui ont choisi la France pour les vacances de la Toussaint, sont majoritairement restés dans la moitié sud du pays, et plus particulièrement à côté.
Le département des Hautes-Alpes arrive ainsi en tête du baromètre, avec cependant une baisse du nombre de visiteurs de -11,74% par rapport à l'année passée. Les Alpes-de-Haute-Provence, qui se placent en deuxième position, ont, elles aussi, vu un nombre de visiteurs des Bouches-du-Rhône baisser cette année (-11% par rapport à 2022).
Les vacanciers originaires des Bouches-du-Rhône se sont ensuite rendus en Hérault, en Ardèche et enfin, dans les Alpes-Maritimes.
· L'Espagne, grande favorite des destinations à l'étranger
Les habitants des Bouches-du-Rhône qui ont eu l'occasion de passer leurs vacances à l'étranger ont plébiscité le soleil avec l'Espagne et l'Italie, en première et deuxième position du baromètre. Les visiteurs ont toutefois été moins nombreux que l'année précédente avec une baisse respective de -2,46% et -7,33%.
Les pays anglophones ont par ailleurs attiré les habitants de la région. Le Royaume-Uni se place ainsi en troisième position du baromètre avec +4,71% de visiteurs en plus, par rapport à 2022.
Tandis que certains habitants n'ont pas hésité à traverser l'Atlantique pour rejoindre les États-Unis, quatrième du classement. Le pays de l'Oncle Sam a vu son nombre de visiteurs monter en flèche par rapport à l'année passée, avec +32,55%. La Belgique termine le top 5 du baromètre.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants des Bouches-du-Rhône, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 9 au 15 octobre 2023).