BFM Marseille
Marseille

Hausse des prix de l'énergie: quatre établissements culturels marseillais vont recevoir une aide de l'État

Le Théâtre La Criée à Marseille, le 04 mars 2011.

Le Théâtre La Criée à Marseille, le 04 mars 2011. - GERARD JULIEN / AFP

Ces établissements vont recevoir des aides allant de 15.000 euros pour la plus basse et jusqu'à 36.000 euros pour la plus élevée.

Quatre heureux élus. Plusieurs établissements culturels marseillais vont recevoir un soutien financier du ministère de la Culture, a-t-il annoncé ce mercredi. Ce dernier a pour but d'aider le sectueur culturel à combattre la hausse des coûts de l'énergie.

Centre dramatique, chorégraphique...

À Marseille, quatre structures ont donc été choisies. Il s'agit du Centre dramatique national La Criée, du Centre chorégraphique national, de l'Archaos - Pôle national cirque et du Centre national et pôle européen de création.

Ils recevront respectivement 36.000 euros, 22.500 euros et 15.000 euros pour les deux derniers établissements. Ces montants ne comprennent pas les aides transversales.

30% du surcoût de l'énergie

Fin 2022, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak avait annoncé la mise en place d'un soutien financier aux structures culturelles les plus en difficulté parmi celles déjà subventionnées.

"Le soutien apporté par le ministère de la Culture correspond en moyenne à 30% du surcoût énergie et vient en complément des aides transversales de l’État et du soutien apporté par les collectivités territoriales lorsque c’est le cas", a précisé le ministère de la Culture.

D'autres établissements de Provence-Alpes-Côte d'Azur vont pouvoir bénéficier de cette aide, comme la Scène nationale de Gap (Hautes-Alpes) ou celle de Cavaillon (Vaucluse).

Marine Langlois