Grève des éboueurs à Marseille: la Métropole demande un service minimum aux agents

Des poubelles dans Marseille le 28 septembre 2021 (image d'illustration) - Nicolas Tucat/AFP
Alors que la grève des éboueurs ne cesse de prendre de l'ampleur dans les Bouches-du-Rhône depuis plusieurs jours, la Métropole d'Aix-Marseille demande dans un communiqué publié ce jeudi, "un service minimum pendant les négociations".
"La Métropole fait face, à un mouvement de grève des agents de la collecte des ordures ménagères qui entrave le bon fonctionnement de ce service essentiel pour le maintien de la salubrité publique", dénonce l'institution.
Un mouvement de grève durci
Une nouvelle réunion a eu lieu ce jeudi matin entre les représentants syndicaux et Yves Moraine, vice-président du Conseil de Territoire Marseille Provence, porte-parole de la Métropole pendant ces négociations.
"Le mouvement de grève s’est durci cette nuit avec le blocage des dépôts et des centres de transfert, à la plus grande surprise de la Métropole", détaille le communiqué. Résultat, la collecte est totalement paralysée ce jeudi dans les rues de Marseille.
"La Métropole insiste auprès de la préfecture pour faire reconnaître la pénibilité des métiers de la collecte, particulièrement ingrats et difficiles", a rappelé Yves Moraine à l’issue de la réunion.
Bientôt un recours aux forces de l'ordre?
"Si la collecte ne s’améliore pas, avec un service minimum, alors que les négociations se poursuivent, nous devrons avoir recours au soutien des forces de l’ordre et à la réquisition pour ne pas pénaliser les Marseillais et les commerçants à l’approche des fêtes de fin d’année. On ne négocie pas sous la pression", a menacé Yves Moraine.
La Métropole "déploie actuellement une trentaine de caissons temporaires sur l’ensemble de la commune de Marseille afin de réduire le surplus des 200 tonnes de déchets actuellement déposées sur la voie publique".