"Gare sans peur": la région Sud lance son plan de lutte contre la délinquance à la gare Saint-Charles

Le dispositif est nommé "Gare sans peur". La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a voté ce mercredi 23 avril pour la mise en place d'un nouveau plan visant à sécuriser les gares régionales. La gare Saint-Charles de Marseille servira de pilote au dispositif.
Des "mesures immédiates" seront mises en place pour lutter contre "l'augmentation des faits de délinquance", indique la région sur X.
Ce dispositif se traduira notamment par l'installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance. "On va mettre des caméras supplémentaires, on va aussi lancer des expérimentations avec des caméras qui font appel à l'intelligence artificielle. C'est par exemple la reconnaissance faciale, c'est en phase d'expérimentation", explique Marion Bareille, conseillère régionale LR et maire des 13 et 14e arrondissements.
Cette dernière rappelle que la gare marseillaise est la plus fréquentée de la région avec "25 millions de voyageurs par an". "Malheureusement, c'est une gare qui est un point noir de notre région", estime-t-elle.
"Faire de la gare Saint-Charles une porte d'entrée sécurisée vers Marseille"
Le président de la région Renaud Muselier avait annoncé il y a plusieurs semaines ce plan sur LinkedIn, plaidant pour "plus de caméras de vidéoprotection, plus de portiques anti-fraude et plus de forces de l’ordre aux heures de pointe et en période estivale" dans la gare Saint-Charles.
Renaud Muselier avait aussi souligné que la région investissait déjà "100 millions d'euros pour la sécurité dans les transports régionaux, dont 3,5 millions pour Marseille". "Stoppons net les vols, intrusions, agressions et altercations pour faire de la gare Saint-Charles une porte d’entrée sécurisée vers Marseille", avait-il lancé.