BFM Marseille
Marseille

Marseille: à quoi va ressembler l'extension de la gare Saint-Charles?

Le projet d'extension de la gare Saint-Charles à Marseille

Le projet d'extension de la gare Saint-Charles à Marseille - AREP

La future extension de la gare Saint-Charles, nommée "Les Halles Saint-Charles", a été dévoilée, ce lundi 2 décembre. Ce projet aura notamment pour objectif d'ouvrir les lieux sur la ville.

Le projet des "Halles Saint-Charles" à Marseille a été dévoilé ce lundi 2 décembre loirs d'un point presse en présence du maire Benoît Payan, de la présidente de la métropole Martine Vassal ou encore du président de région Renaud Muselier. Il prend la forme d'une extension de la gare de la cité phocéenne.

Un projet qui s'inscrit dans le cadre des phases une et deux de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) qui ambitionnent de fluidifier la mobilité quotidienne entre les grandes métropoles d'Aix-Marseille, Toulon, et Nice-Côte d’Azur en augmentant la régularité des trains et leur nombre.

Une gare ouverte sur la ville

Le projet d’extension a pour premier objectif d’intégrer la gare dans son environnement.

"Ouverte à 360° sur les quartiers riverains et pôles d’attractivité, elle offrira un passage ville-ville entre les quartiers Belle de Mai, au Nord et Saint-Charles et Chapitre, au Sud", indique le communiqué .
Le projet d'extension de la gare Saint-Charles à Marseille
Le projet d'extension de la gare Saint-Charles à Marseille © AREP

Pour ce faire, la gare sera reliée aux réseaux de transport en commun métropolitains via le pôle métro Saint-Charles (M1 & M2), la ligne de tramway entre la Belle de Mai et le centre-ville de la cité phocéenne, une gare routière (cars, bus), et les voies cyclables.

Ce projet est mené par SNCF Gares & Connexions en collaboration avec les services de l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.

"L’objectif : une gare intégrée, adaptée, spacieuse et entièrement connectée à tout le réseau de transports métropolitain", précise Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions.

"L’intégration urbaine de ce nouvel ensemble a été pensée à partir d’une promenade piétonne autour du pôle de Saint-Charles, depuis l’angle des boulevards Voltaire et National jusqu’au balcon historique, accessible depuis l’escalier monumental”, précise le communiqué.

Trois nouveaux espaces urbains

Toujours dans le cadre de cette extension, trois nouveaux espaces urbains complémentaires seront créés. Il s’agira du parvis du jardin Voltaire, le jardin des vents et la place Crimée.

"Au total 4.300 m2 d’espaces verts seront créés", souligne le communiqué.
Le projet d'extension de la gare Saint-Charles à Marseille
Le projet d'extension de la gare Saint-Charles à Marseille © AREP

Selon la SNCF, ce projet s'inscrit dans une volonté d'œuvrer pour la transition énergétique. Dans cette optique, des îlots de fraîcheur avec un large couvert végétal seront créés.

Une gestion des eaux pluviales sera mise en place ainsi que des ombrières ventilées et des parcours abrités et protégés face aux intempéries.

Près de 5.000 m² de panneaux photovoltaïques, seront aussi installés. Les matériaux utilisés lors des travaux seront eux aussi respectueux de l’environnement.

Sylvain Allemand