BFM Marseille
Marseille

"Funeral Football": à Marseille, une exposition met à l'honneur les tombes décorées aux couleurs de l'OM

placeholder video
Jusqu'au 30 janvier "Funeral Football", une exposition photographique située sur le boulevard Michelet, met à l'honneur les sépultures des supporters de l'Olympique de Marseille décorées à la gloire du club.

À Marseille, la passion qui anime les supporters de l'OM va au-delà de la mort. Dans les allées des cimetières de la cité phocéenne, de nombreuses tombes rappellent l'amour porté par les défunts au club de football qui les a fait vibrer tout au long de leur vie.

Statues, écharpes...

Emmanuelle Luciani, historienne de l'art, a lancé l'exposition photographique "Funeral Football", qui rend hommage à ces supporters décédés, dont les proches ont décoré la sépulture avec des objets liés à l'Olympique de Marseille.

Écharpes, logos historiques, photos, statues d'anciens joueurs... L'exposition, située au sein du Pavillon Southway sur le boulevard Michelet, présente des clichés de près de "1.000" éléments croisés dans "tous les cimetières marseillais", comme l'explique Emmanuelle Luciani.

Une exposition gratuite

"On a fait une sélection de ce qui était visuellement le plus intéressant. On s'est rendu compte que dans les quartiers Nord, il y avait énormément d'appositions du logo, à Mazargues aussi", poursuit-elle.

La plus belle découverte de l'historienne se trouve au cimetière Saint-Pierre, qui a "un côté plus historique" selon elle. Sur la tombe d'un homme mort en 2023 se trouve ainsi "un gardien de but sculpté en entier".

À travers son exposition, Emmanuelle Luciani souhaite montrer "la noblesse" du lien entre "la culture foot et la culture marseillaise".

"Ce n'est pas parce que c'est une culture populaire qu'elle n'a pas de légitimité", avance-t-elle.

L'exposition, gratuite, est accessible du lundi au vendredi après-midi, entre 14 heures et 18 heures. Aucune réservation au préalable n'est nécessaire, mais les visiteurs n'ont que jusqu'au 30 janvier prochain pour y assister. Une deuxième exposition devrait voir le jour l'été prochain.

Francesco Carvelli et Mathias Fleury