FO cheminots annonce plus de 95% de conducteurs de trains grévistes à Marseille ce week-end

Un début de Coupe du monde de rugby sous le signe de la grève. Le syndicat Force ouvrière Cheminots Provence-Alpes-Côte d'Azur a déposé un préavis de grève à la SNCF ce week-end du 9 et 10 septembre qui devrait fortement perturber la circulation des TER. Un mouvement social comme pression alors que Marseille et Nice accueillent plusieurs matchs des Mondiaux du ballon ovale.
"De nombreux événements risquent de se passer du TER, la Coupe du monde de rugby, la venue du pape au stade Vélodrome, ou encore Marseille-Cassis", écrit le syndicat dans un communiqué publié ce mardi.
Force ouvrière revendique "plus de 95%" de grévistes parmi les conducteurs de train de Marseille samedi et dimanche. Un chiffre plus qu'important, alors que le stade Vélodrome accueillera les rencontres Angleterre-Argentine samedi soir et Afrique du Sud-Écosse dimanche après-midi.
Pas de négociation ouverte entre direction et syndicat
Le syndicat dénonce, non pour la première fois, un sous-effectif chronique au sein de la SNCF, qui ne permet pas d'assurer à bien le service des trains. "Ainsi, les conditions de travail des cheminots sont dégradées et mettent à mal la sécurité ferroviaire et donc celle des usagers", souligne Force ouvrière.
Les mouvements de grèves avaient débuté au début de l'été et se sont étendus jusqu'en septembre. Depuis, les salariés grévistes demandent une reconnaissance de leur travail et une meilleure gestion du service ferroviaire notamment à travers du recrutement.
Selon FO Cheminots, la direction du TER Provence-Alpes-Côte d'Azur a refusé "l'ouverture de négociation et la recherche d'un apaisement social" malgré plusieurs mois de contestation sociale de la part des conducteurs de trains.
Le syndicat estime également que la direction "camoufle ses carences" avec la grève persistante des cheminots, mais ne compte pas étouffer sa grogne: "le mois de septembre demeurera particulièrement sous tension pour les cheminots et les usagers", promet FO.
En réponse, la SNCF a indiqué à BFMTV qu'il "s'agit d'un mouvement local" et que "le trafic sera faiblement perturbé". "Il n’y aura pas d’impact sur les trains long parcours et notamment les TGV", ni sur la "desserte du Stade Vélodrome" ce week-end, assure la société.