Festivals pendant les JO 2024: la région Provence-Alpes-Côte d'Azur débloque 2 millions d'euros

Des spectateurs assistent à la pièce "Les Damnés" de Luchino Visconti, mise en scène par le Néerlandais Ivo van Hove, le 6 juillet 2016 au Palais des Papes pendant le festival d'Avignon - BORIS HORVAT © 2019 AFP
Le débat divise depuis plusieurs semaines. À 630 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur mobilise deux millions d'euros pour permettre aux organisateurs de festival de maintenir leurs événements, a annoncé la région dans un communiqué ce vendredi.
"Ces événements artistiques de premier plan reçoivent chaque année plus de 2.600.000 spectateurs du monde entier et motivent près de 35 % des séjours touristiques sur notre territoire avec des retombées culturelles, sociales et économiques indispensables pour chacun de nos départements", explique Renaud Muselier, président de la région.
Deux millions d'euros pour sécuriser les festivals
"Notre région est la première terre de festivals en Europe. Avec près de 1000 festivals par an, elle accueille l’été des emblèmes européens de la culture", affirme Renaud Muselier.
Parmi ces grands événements, on retrouve entre autre le Festival d’Avignon, les Chorégies d’Orange, le Festival d’Aix-en-Provence, les Rencontres de la Photographie d’Arles, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron.
"Être une fois de plus aux côtés des organisateurs de festivals n’est pas une option, c’est une nécessité!", a déclaré Renaud Muselier.
Cependant, pendant cette periode, les forces de police, de gendarmerie et de sécurité seront mobilisées par la sécurisation des épreuves qui se tiendront dans certaines villes de la région: la voile à Marseille et certains matchs de football.
"Naturellement, l’organisation des Jeux Olympiques d'été en France, y compris dans notre région qui accueillera des épreuves de voile et de football, pose une difficulté en matière de couverture sécuritaire de l'ensemble de ces événements", affirme Renaud Muselier.
Alors, pour permettre aux organisateurs de maintenir ces festivals tout en garantissant la sécurité des festivaliers, la région a décidé de dédié 2 millions d'euros aux "organisateurs de festivals et aux communes pour leur permettre de sécuriser leurs événements en faisant appel à des structures privées, en renforçant leurs polices municipales ou en permettant l’achat de matériels de sécurisation et de prévention (barriérages spécifiques notamment)".
La région l'assure, "cet effort financier viendra s’ajouter, et pas se substituer, aux 6 millions d’euros que la Région engage chaque année pour les Festivals et aux 54 millions d’euros consacrés à la Culture, des montants financiers qui n’ont cessé d’augmenter depuis 2017".