Festival d'Avignon: contre le Covid-19, des lampes à ultraviolets pour désinfecter les salles

Depuis jeudi dernier, la 76e édition du Festival d'Avignon bat son plein. Une édition marquée par une nouvelle vague de Covid-19, dont les cas ne cessent d'augmenter ces dernières semaines.
Alors pour éviter les transmissions et rassurer les spectateurs, plusieurs lieux du festival se sont dotés de lampes à ultraviolets pour désinfecter.
Une désinfection en dix minutes
C'est le cas du théâtre de La Fabrica, dont la salle peut accueillir jusqu'à 600 personnes. Ce sont désormais 24 projecteurs qui servent à désinfecter cette salle de 1000 m² entre chaque représentation. Et en un temps record, puisqu'il suffit de dix minutes pour détruire le virus dans l'air et sur les surfaces. Le dispositif est contrôlé grâce à un simple boîtier.
"On va simplement lancer la désinfection en appuyant sur le bouton, le boîtier est connecté à tous les projecteurs qui sont dans la salle", explique à BFM Marseille Provence Adam Jelila, directeur produit de DT-Solution, l'entreprise avignonnaise qui a créé ce système il y a deux ans.
Si ce dispositif est ici inédit dans la lutte contre le Covid-19, l'utilisation des ultraviolets pour lutter contre les virus et bactéries n'est pas nouvelle.
"On a installé des systèmes de désinfection par ultraviolets. Pour être précis, ce sont les ultraviolets de la longueur C, donc on est sur une longueur d’ondes de 254 nano-mètres, qui produisent une lumière qui va attaquer l’ADN des virus et des bactéries", explique Matteo Boso, président de DT-Solution. "C’est une technologie utilisée depuis plus de cinquante ans, principalement dans les infections de l’eau. Et ici, on l’utilise pour les infections de l’air et des surfaces."
L'installation de ces équipements coûte moins de 6000 euros. En plus de gagner du temps, cette solution est également plus écologique. L'utilisation des lampes à ultraviolets doit permettre d'économiser jusqu'à 2.000 litres d'eau par rapport à une désinfection classique sur toute la durée du festival.
Ce dispositif a été installé dans six autres lieux du festival. Si les projecteurs y seront retirés à la fin de l'événement, le théâtre de la Fabrica a déjà prévu de le prolonger au-delà du mois de juillet.
>> Regardez BFM Marseille Provence en direct.