Face au vent et au froid, le quotidien difficile des personnes sans-abri à Marseille

"Moi Farid SDF, donne cours d'anglais et de russe tous niveaux. Bac +4 Sciences Po." Après avoir vécu vingt ans à l'étranger, Farid décide de revenir vivre à Marseille, sa ville natale. Mais sans famille ni repère, il peine à trouver du travail et se retrouve dans la rue depuis deux ans.
"Il fait hyper froid, je reste où je suis en espérant qu'il ne pleuve pas et qu'il ne vente pas en même temps. Sinon, c'est la catastrophe", souligne-t-il à notre micro.
Affronter le froid et le vent, c'est le quotidien de ce quinquagénaire. Il a dû économiser pour s'acheter un sac de couchage et des affaires chaudes. En cette période de grand froid, des températures négatives sont attendues ce week-end, Farid aurait pu composer le 115 ou trouver un centre d'hébergement, mais il refuse par peur de se faire agresser.
329 places d'hébergement d'urgence
Dans les centres d'hébergement, le téléphone n'arrête pas de sonner. Mais avec la vague de froid qui touche la ville, difficile de répondre à toutes les demandes.
"On évalue à 15.000 le nombre de personnes qui sont à la rue, donc les places d'hébergement ne suffisent pas à accueillir tout le monde", explique Stéphane Félius, directeur de l'Unité d'Hébergement d'Urgence (UHU) La Madrague.
La structure d'accueil et d'hébergement de l'UHU de la ville de Marseille offre une capacité permanente de 329 places, qui peut monter à 372 lors du déclenchement du dispositif de très grande urgence, détaille la Ville sur son site internet.
"On essaie sur ce lieu de bien traiter les personnes que l'on accueille. Mais nous faisons face à des limites, comme les chambres ont une capacité de 4 à 6 personnes avec des sanitaires collectifs", poursuit Stéphane Félius.
4 à 5 degrés en dessous des moyennes
Ce week-end s'annonce très hivernal sur l'ensemble de la Provence et des Bouches-du-Rhône. Le mistral, qui a soufflé ce samedi matin, est tombé dans l'après-midi. Les températures sont entre 4 à 5 degrés en dessous des normales de saison.
Il fait notamment 9 degrès ce samedi après-midi et 3°C ce soir. Il fera au minimum 2°C dimanche matin et au maximum 8°C dans l'après-midi.