Etoiles de David taguées sur un collège à Marseille: le Crif témoigne de sa "consternation" et sa "colère"

"Un sentiment de consternation et de colère conjuguées". Après la découverte d'au moins six étoiles de David taguées sur les murs du collège Anatole-France dans le 6e arrondissement de Marseille ce mercredi 13 décembre, la présidente du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif) de Marseille Provence a dénoncé "une flambée des actes antisémites" depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre en Israël.
"C'est un sentiment de consternation et de colère conjuguées" a confié Fabienne Bendayan au micro de BFM Marseille Provence. "On constate depuis le 7 octobre une flambée des actes antisémites et malheureusement Marseille n'est pas épargnée."
Selon elle, ces tags "témoignent d'une volonté de marquer, d'humilier" mais aussi "probablement d'assigner une identité honnie à celles et ceux qui nourrissaient l'espoir de vivre une citoyenneté qui soit indifférente aux différences".
Une plainte déposée
Selon les témoignages de plusieurs membres du personnel de l'établissement et des élèves, ça n'est pas la première fois que des étoiles de David sont dessinées sur les murs du collège. Les tags ont été nettoyés dans la journée de mercredi par des agents de la ville, à la demande du maire de Marseille Benoît Payan.
Le rectorat de l'académie Aix-Marseille a indiqué à BFM Marseille Provence qu'une plainte a été déposée par le directeur de l'établissement.