BFM Marseille
Marseille

Enquête sur des procurations frauduleuses à Marseille: la maire-adjointe Samia Ghali entendue

Samia Ghali

Samia Ghali - @AFP

La maire-adjointe de Marseille a été entendue fin octobre dans le cadre de l'enquête sur des procurations frauduleuses lors des élections municipales de 2020. Cinq autres personnes ont été entendues.

La maire-adjointe de Marseille, Samia Ghali, a été entendue en audition libre fin octobre dans l'enquête sur des procurations frauduleuses lors des élections municipales de 2020, a indiqué mardi le parquet de Marseille confirmant une information du site d'enquêtes Marsactu.

"Samia Ghali a été entendue le 26 octobre 2021 par les enquêteurs sous le régime de l'audition libre", selon le parquet. Trois autres élus locaux proches de l'ex-sénatrice PS ont eux été auditionnés sous le régime de la garde à vue mais laissés libres de même qu'un policier et qu'un employé de mairie.

Plusieurs dizaines de procurations passées au peigne fin

Plusieurs dizaines de procurations ont été passées au peigne fin par les enquêteurs pour avoir été réalisées en dehors du cadre légal, a affirmé Marsactu. Un nombre insuffisant pour changer le résultat - dans le secteur des 15e et 16e arrondissements, Samia Ghali l'avait emporté avec 400 voix d'avance - mais suffisamment significatif pour déclencher des investigations, a expliqué ce média.

L'enquête concernant ces fraudes présumées a été ouverte le 25 juin 2020 entre autres pour "manoeuvre frauduleuse tendant à l'exercice irrégulier d'un vote par procuration, détournement de suffrage d'électeur par manoeuvre frauduleuse, faux dans un document administratif", selon le parquet.

Une enquête découlant de "procurations simplifiées" dans les 4e et 6e secteurs

Cette enquête visant ce secteur du Nord de Marseille, gagné par Samia Ghali, est en fait la conséquence d'une première enquête ouverte à Marseille sur d'autres procurations douteuses, dans les 4e et 6e secteurs, deux bastions des Républicains.

Cette première enquête sur de possibles "manoeuvres frauduleuses" et "faux et usages de faux" avait été ouverte après que France 2 et l'hebdomadaire Marianne avaient révélé ces "procurations simplifiées" proposées notamment par une élue LR ainsi que par une colistière de Martine Vassal, la candidate des Républicains pour la ville, dans le 4e secteur.

Puis elle avait été étendue à des soupçons autour du vote de résidents d'un Ehpad du 6e secteur, résidents parfois atteints de maladies comme Alzheimer et vulnérables.

Si Julien Ravier, maire LR sortant, a été réélu dans le 6e secteur, Martine Vassal, présidente de la métropole et du département, a été battue dans le 4e secteur, le fief de Jean-Claude Gaudin, maire LR de la ville pendant 25 ans.

L.C avec AFP