BFM Marseille
Marseille
en direct

EN DIRECT - Bouches-du-Rhône: l'incendie d'Arles est "fixé", des opérations de noyage en cours

La circulation est de plus en plus difficile sur la N113. La circulation est également bloquée sur la N568.

La circulation est de plus en plus difficile sur la N113. La circulation est également bloquée sur la N568. - Fire Chaser 13

Un incendie s'est déclaré jeudi dans une zone commerciale sur la commune d'Arles. Le feu est parti depuis des roseaux et des broussailles vers midi, avant de se propager rapidement et de sauter la Nationale 113.

Fin de ce live

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivi.

Le Sud-Est touché par de nombreux départs de feu ce jeudi

Une journée très chargée pour les pompiers du sud-est de la France. Ce jeudi, plusieurs départs de feu ont été enregistrés dans les départements voisins du Gard et des Bouches-du-Rhône.

Dans ce dernier, 35 feux d'espaces naturels ont dû être pris en charge entre 7h et 18h.

Toutes les précisions sont à retrouver dans notre article.

Incendie d'Arles: des opérations "de noyage et de surveillance" en cours

Les pompiers sont toujours à pied d'œuvre pour éteindre l'incendie parti à la mi-journée dans le secteur d'Arles. Ce jeudi soir, ils continuent leurs opérations "de noyage et de surveillance", ont expliqué les sapeurs-pompiers. Mais ils ne craignent plus de reprise de feu.

Par ailleurs, la RN 113 a pu rouvrir depuis environ 20h ce jeudi soir.

Six massifs forestiers des Bouches-du-Rhône fermés ce vendredi

La préfecture des Bouches-du-Rhône informe ce jeudi soir que six des 25 massifs forestiers du départements sont fermés toute la journée vendredi.

"Un vent de Nord souffle assez fort, avec des rafales atteignant 55km/h de Châteaurenard à Salon, puis s'atténue", prévient le préfet dans son communiqué.

Les massifs concernés sont: Montagnette, Rougadon, Alpilles, Chambremont, Castillon, Sulauze.

Pour l'ensemble des autres massifs, l'accès est autorisé, mais les travaux sont interdis après 13h.

"Des flammes très hautes": un habitant d'Arles dont la maison a été épargnée par l'incendie témoigne

Une petite dizaine d'habitations ont été touchées par l'incendie qui a parcouru près de 70 hectares sur le secteur d'Arles ce jeudi après-midi.

Certains ont eu plus de chances, voyant seulement les flammes léchaient les murs. C'est le cas de cet habitant qui a vu le feu se propager en quelques minutes seulement. "Je voyais des flammes très hautes, de la taille des cyprès", affirme-t-il au micro de BFMTV.

"Les dégâts, c'est que du matériel, la maison n'a pas été touchée (...) j'ai eu du bol que la caserne des pompiers soit à 30 secondes de chez moi", raconte-t-il.

"En deux-trois minutes, j'ai essayé de sauver quelques papiers, j'ai sorti mon père. La maison du voisin commençait à prendre feu. On a laissé la maison comme ça et on est parti", poursuit-il.

Incendie à Martigues: un départ de feu suspect

L'incendie qui a ravagé 10 hectares à Martigues ce jeudi en fin d'après-midi est "probablement volontaire", ont indiqué les pompiers sur place à BFM Marseille Provence, évoquant "un départ de feu suspect".

Au plus fort de cette intervention rendue complexe à cause du vent et du nombre d'incendies ce jeudi, 135 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Une "centaine de personnes" ont été "mises en sécurité" lors de l'intervention, précisent les secours.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce feu.

35 feux d'espaces naturels dans les Bouches-du-Rhône depuis 7h

Journée chargée pour les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Outre l'important incendie d'Arles qui a parcouru 70 hectares cet après-midi, les pompiers ont fait face "à 35 feux d'espaces naturels" depuis 7h, indiquent-ils sur Twitter.

"Aucune victime n’est à déplorer. Des centaines d’habitations et commerces ont été préservés grâce aux actions rapides des moyens terrestres et aériens", ajoutent les pompiers.

Incendie à Martigues: le feu n'évolue plus

L'incendie qui s'est déclaré ce jeudi vers 16h20, dans le quartier de l'Escaillon à Martigues n'évolue plus, a appris BFM Marseille Provence.

Les sapeurs-pompiers luttent actuellement contre les derniers points chauds.

Incendie d'Arles: le maire Patrick de Carolis parle de "moins d'une dizaine de maisons" touchées

Moins d'une dizaine de maisons ont été touchées par l'incendie d'Arles, a annoncé le maire la ville Patrick de Carolis sur BFMTV ce jeudi.

"On a un certain nombre de maisons qui ont brûlé et nous sommes en train de nous occuper des habitants pour savoir où ils seront logés ce soir", a-t-il continué.

Concernant la cause de l'incendie, l'édile affirme qu'elle n'ait pas connu pour le moment. "On sait que c'est un terrain privé qui était tout prêt d'un grand bâtiment commercial. C'est parti, semble-t-il, de là", a-t-il terminé.

Incendie à Martigues: le feu diminue en intensité

L'incendie qui s'est déclaré ce jeudi après-midi à Martigues, dans le quartier de L'escaillon, "diminue en intensité", a appris BFM Marseille Provence auprès des pompiers. Le feu reste toutefois "actif" et a déjà parcouru au moins dix hectares.

Conséquence de ce feu, qui mobilise plus d'une centaine de sapeurs-pompiers, la circulation sur la D5 est complètement saturée.

L'incendie d'Arles est "fixé" mais pas encore maîtrisé, 70 hectares parcourus

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont annoncé sur BFMTV que le feu d'Arles est "fixé".

"Actuellement, le feu est fixé. Par contre, le feu n'est pas encore maîtrisé. Vu les conditions météo et de sécheresse, on reste encore très vigilants et on a encore beaucoup de monde sur le chantier", explique Nicolas Raboin, commandant des opérations de secours sur l'incendie d'Arles.

Il explique qu'aucune victime civile n'est à déplorer, que 70 hectares ont été parcourus et 25 brûlés. Plusieurs maisons ont été impactées mais le nombre exact n'est pas encore connu.

Le combat contre les flammes "en bonne voie" à Arles

D'importants moyens sont toujours déployés pour lutter contre l'incendie qui s'est déclaré à hauteur de la zone commerciale Fourchon à la mi-journée. Les opérations sont "en bonne voie", selon les informations de BFM Marseille Provence.

Actuellement, 185 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés pour éteindre cet incendie, accompagnés de 40 engins, un hélicoptère bombardier d'eau, un avion de surveillance Horus 13 et cinq avions bombardiers d'eau.

Trois autres départs de feu dans les Bouches-du-Rhône en 30 minutes

Un incendie s'est déclaré à 16h20 dans le quartier de l'Escaillon à Martigues, ont annoncé les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

100 pompiers luttent contre les flammes qui se propagent très rapidement vers les habitations au nord de la ville. Les pompiers recommandent aux habitants de fermer les volets et de rester confinés.

Les sapeurs-pompiers sont également mobilisés au Puy-Sainte-Réparade vers le château des Arnajons, pour un autre incendie. Une soixantaine d'entre eux se trouvent sur place.

Un autre départ de feu a été enregistré à Marseille, dans le secteur de la Pomme (quartier Air-Bel), dans le 10e arrondissement. 34 marins-pompiers sont mobilisés sur place.

500 m2 de végétation sont en feu mais le risque de propagation est faible, du béton se trouve autour de l'endroit touché. Un hélicoptère sur place a effectué plusieurs largages.

Près de 300 pompiers mobilisés pour lutter contre l'incendie

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a tenu à apporter son soutien ce jeudi après-midi aux pompiers mobilisés pour lutter contre l'incendie qui s'est déclaré à Arles.

"Soutien aux pompiers du 13 et à l’ensemble des services de l’Etat mobilisés pour maîtriser un feu en zone périurbaine, en périphérie d’Arles", a-t-il déclaré.

Il précise que près de 300 pompiers sont mobilisés ainsi que 4 Canadairs.

L'incendie toujours "pas maîtrisé", la ville d'Arles appelle à la vigilance

Sur Facebook, la ville d'Arles indique ce jeudi vers 16h que l'incendie n'est pas toujours pas maîtrisé "malgré l'intervention des secours toujours en cours dans les quartiers de Fourchon et Pont-de-Crau".

La commune appelle à suivre les recommandations des pompiers: éviter le secteur "quelqu'en soit le motif", se signaler au 18 si votre habitation se trouve à proximité et mettre à l'abri tout ce qui se trouverait à l'extérieur si votre habitation se trouve à proximité des fumées.

La N113 coupée dans les deux sens

La Nationale 113 est coupée dans les deux sens de circulation depuis 14h ce jeudi, ont annoncé les pompiers des Bouches-du-Rhône.

La route est coupée à hauteur de la bifurcation avec la N568 dans le sens Salon-Nîmes, et à partir du péage d'Arles, dans le sens Nîmes-Salon.

70 hectares parcourus, 120 pompiers mobilisés

En milieu d'après-midi, 120 pompiers continuent de lutter contre l'incendie qui a déjà parcouru 70 hectares.

Un hélicoptère bombardier d'eau ainsi qu'un Dash de la Sécurité civile sont mobilisés.

La zone commerciale interdite d'accès depuis la RN 113, plusieurs magasins évacués

En raison de l'incendie, la ville d'Arles sur Facebook indique que les accès à la zone commerciale Fourchon sont fermés depuis la RN 113.

Pour des raisons de sécurité, l'électricité a également "été coupée dans les quartiers environnants", précise la ville. Plusieurs magasins ont été fermés et évacués.

Pour faciliter le travail des pompiers, il est vivement recommandé d'éviter le secteur.

Important incendie en cours derrière une zone commerciale d'Arles

Un feu de végétation s'est déclaré ce jeudi à la mi-journée, derrière le magasin Géant Casino d'Arles, dans la zone commerciale Fourchon.

Attisé par un vent violent, l'incendie s'est rapidement propagé, sautant la Nationale 113, qui assure la jonction de l'A54 entre Nîmes et Marseille.

L'incendie s'est déclaré dans une zone commerciale et a déjà parcouru une dizaine d'hectares de végétation.
L'incendie s'est déclaré dans une zone commerciale et a déjà parcouru une dizaine d'hectares de végétation. © BFM Marseille Provence
Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions