Émeutes en Nouvelle-Calédonie: émotion à Velaux, village d'origine d'un des deux gendarmes tués

Près d'Aix-en-Provence, dans la petite ville de Velaux, les esprits de certains sont encore tournés vers la Nouvelle-Calédonie. Depuis le mercredi 15 mai dernier, la commune est sous le choc après la mort de Nicolas Molinari, jeune gendarme de 22 ans, tué au cours des émeutes, originaire de la commune.
Le militaire, qui officiait depuis à Melun, était parti en renfort vers la Nouvelle-Calédonie où il a été atteint mortellement par un tir d'arme à feu alors qu'il intervenait auprès d'habitants d'un quartier de Nouméa.
Devant l'ancienne école du jeune gendarme, un bouquet de fleurs blanches a été déposé par les habitants pour rendre hommage au militaire. Ici, certains ont encore du mal à accepter la mort de cet enfant du village.
"Quand c'est quelqu'un qui vit dans le village où je vis, à Velaux, cela me touche encore plus. C'est dramatique", partage Christiane, une retraitée de 68 ans rencontrée sur le marché. "Beaucoup d'émotion. C'est triste. C'est incroyablement malheureux", dit de son côté Guy, lui aussi retraité.
"Ça touche beaucoup de personnes"
Maéva et Eulalie tiennent une boutique sur la place de cette ville de 8.000 habitants. Les deux jeunes femmes ont été scolarisées dans le même collège que Nicolas Molinari.
"Ça aurait pu être un ami à nous. C'est vraiment désolant. Savoir que c'est quelqu'un de notre entourage, de Velaux, qui avait un an de plus que nous… C'est vrai que ça fait un petit coup, (...) ça touche beaucoup de personnes", expliquent-elles sur BFM Marseille Provence.
Le maire de Velaux, Yannick Guérin, a également exprimé son émotion à nos confrères de La Provence.
"C'était un enfant du village, alors c'est un choc pour tout le monde, notamment pour les personnels qui ont pu connaître Nicolas directement", s'est exprimé le maire de Velaux.
Un hommage pourrait être organisé par la mairie dans les prochains jours. Le maire a expliqué qu'il attendait l'accord de la famille avant d'organiser tout événement.
En attendant, une première cérémonie d'hommage a été organisée ce lundi 20 mai sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône) en mémoire de Nicolas Molinari et de l'un de ses collègues gendarme, Xavier Salou, lui aussi mort en Nouvelle-Calédonie. La médaille de la sécurité de l'intérieur y a notamment été remise aux deux gendarmes, à titre posthume, par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer.