"Elle a plus de 65 ans": l'école Émile Vayssière poursuit ses rénovations à Marseille

Un complexe scolaire flambant neuf. Pendant les vacances scolaires, les travaux de rénovation de l’école élémentaire Émile Vayssière, dans la cité du Mail à Marseille, se poursuivent pour remettre l'établissement aux normes.
Chaque année, en parallèle des travaux de grande ampleur lancés dans le cadre du Plan Écoles, la ville de Marseille finance la rénovation de ses établissements scolaire. Rien qu'à Émile Vayssière, ce ne sont pas moins de 190.000 euros qui ont été investis dans cette bâtisse, vieille déjà de plusieurs dizaines d'années.
"Cette école, elle a plus de 65 ans et il ne s'est quasiment rien passé depuis. Très concrètement nous voulons améliorer les choses et dire: 'nous ne vous oublions pas, où que vous soyez, quartier du Mail ou à Marseille'", explique à BFM Marseille Provence Pierre-Marie Ganozz, adjoint au maire de Marseille en charge du plan école, du bâti, de la construction, de la rénovation et du patrimoine scolaire.
"Pour nous, tous les enfants de Marseille sont égaux", poursuit-il. Au total, 470 établissements scolaires sont concernés par ces travaux de rénovation. Plus de 1,5 milliard d'euros ont été investis dans le Plan écoles, dont les vagues de constructions devront s'achever en 2028.
Des "travaux d'embellissement"
Alors que l'école Émile Vayssière disposait de préfabriquées, les travaux ont pour objectif de renforcer les structures métalliques, victimes de la corrosion, notamment contre la rouille.
Outre l'aspect esthétique, Pierre-Marie Ganozz rappelle auprès de BFM Marseille Provence la dimension sécuritaire de ces travaux, qui devront assurer le "bien-être" des élèves.
"Ce sont beaucoup de travaux d'embellissement qui sont réalisés pour améliorer à la fois le bien-être des enfants à l'école et faire en sorte que les parents se sentent plus en sécurité, lorsqu'ils les emmènent à l'école", pointe Pierre-Marie Ganozz.