"Des ongles sales", "des résidents qui ont faim": un Ehpad de Trets accusé de mauvais traitements

"On fait confiance à l'institution, et on se rend compte que les parents n'ont pas les services auxquels on s'attend." Plusieurs plaintes ont été déposées ce mardi 7 janvier contre un Ehpad de Trets (Bouches-du-Rhône) accusé par des familles de mauvais traitements envers les résidents.
Certains dénoncent un changement total de comportement de la part de leurs proches au sein de l'établissement, et s'inquiètent pour leur santé.
"On dirait un zombi. Avant, il marchait, il bougeait, il parlait beaucoup. Là, il ne parle plus, il fait que baver. Je suis en train de me demander s’ils ne le shootent pas, parce que c’est arrivé d’un coup", suppose le proche d'un résident au micro de BFM Marseille Provence.
Une vague de démissions chez les employés
Les familles de résidents ne sont pas les seuls à dénoncer de supposés mauvais traitements. Une ancienne employée affirme que la gestion des résidents a entraîné il y a quelques mois une vague de démissions au sein de l'équipe.
"Lorsque j'ai déposé la mienne, il y en avait 12. J’étais la douzième, en 15 jours", raconte l'ancienne salariée. "Lorsqu’on voulait améliorer un peu le quotidien, les cuisines nous faisaient remonter qu’il n’y avait pas les stocks suffisants, donc on se retrouvait avec très peu de nourriture et des résidents qui avaient faim."
Des photos que BFM Marseille Provence a pu consulter montrent un résident avec la main souillée d'excréments, un autre aux ongles jaunis et pas entretenus, et même un résident seulement à moitié habillé.
Une autre salariée, dont le licenciement a été demandé il y a quelques jours, affirme avoir déjà "vu des résidents qui mangeaient en couche pleine d’excrément, les ongles sales, du vernis par-dessus". Elle assure avoir "fait des alertes à un milliard de reprises".
"Aujourd'hui, ce combat, si je le fais, c’est pour les familles et les résidents qui ne méritent pas ça", conclut-elle.
La direction dément tout mauvais traitement
Des signalements ont été faits concernant la direction de l'Ehpad. Me Létienne Philippe, avocat à la cour d'Aix-en-Provence, explique que ces signalements ont en premier lieu pour but de déclencher des contrôles de l'établissement.
"À ce moment-là, s’ils n’ont rien à se reprocher, les contrôles ne montreront rien. Mais au regard des éléments que j’ai, je suis inquiet", précise-t-il.
De son côté, la direction de l'Ehpad nie tout fait de maltraitance et se dit "particulièrement surprise des témoignages recueillis".
"Cette maison fait l'objet de contacts réguliers avec les autorités sanitaires, selon la réglementation. Le Conseil de la vie sociale qui s’est tenu le 6 novembre 2024 n’a fait l’objet d’aucun signalement concernant les situations évoquées. Nous demeurons mobilisés auprès des familles et des résidents pour poursuivre le dialogue au quotidien", conclut-elle.