BFM Marseille
Marseille

Des contractuels de l'académie Aix-Marseille non renouvelés, de nombreuses classes privées de professeurs

placeholder video
Les contrats arrivés à terme n'ont pas été renouvelés, le rectorat invoquant un manque de moyens économiques. Les parents d'élèves et syndicats enseignants dénoncent une situation inacceptable.

"On renvoie des profs contractuels chez eux. Il n'y a plus de sous". C'est ce qu'a entendu une délégation de parents d'élèves reçue avec des professeurs et syndicats enseignants par la Direction académique à Marseille ce mercredi 11 décembre. Plusieurs dizaines de professeurs contractuels employés au sein de l'académie Aix-Marseille ont été remerciés début décembre, leur contrat n'ayant pas été renouvelé.

Les services de l'Éducation nationale invoquent des raisons économiques: les enveloppes du rectorat dédiées à l'embauche des contractuels seraient épuisées. Résultat: une trentaine de professeurs sont concernés, et des centaines de classe se retrouvent sans enseignant.

"Une prof de maths contractuelle a fait cours deux-trois semaines. Mais on vient d'apprendre qu'ils avaient coupé les budgets, qu'elle n'était pas renouvelée. Elle n'a même pas eu le temps de le dire aux élèves, donc on n'a toujours pas de prof. Ils ont enlevé les maths de l'emploi du temps", déplore au micro de BFMTV le père d'un élève de 5e.

Une conséquence de la crise du recrutement?

Reçus à leur demande par le rectorat, les parents d'élèves et syndicats d'enseignant n'acceptent pas la justification économique.

"On renvoie actuellement des professeurs contractuels chez eux alors qu'ils ont la charge d'une classe, tout simplement parce qu'on ne peut plus les payer. Ce qui est un motif très surprenant, et de toute manière inacceptable. (...) C’est une sorte de shutdown à l’américaine, c'est-à-dire qu'on renvoie les fonctionnaires parce qu'on n'aurait plus le budget pour les payer, et inquiétant parce que si on accepte ça, que se passera-t-il demain?" dénonce Laurent Malfettes, de la Fédération des conseils de parents d'élèves Marseilleveyre.

De son côté, le ministère de l'Éducation nationale assure qu'"aucune consigne n'a été donnée de réduire le nombre de contractuels embauchés dans les académies pour pallier aux postes non-pourvus par des professeurs titulaires".

Cette situation ne concerne pas uniquement l'académie d'Aix-Marseille: le problème s'est également présenté pour celle de Lyon, pour lequel le rectorat a expliqué que "l'absence de visibilité sur le budget 2025 les aurait empêchés de renouveler tous les contrats".

L'Éducation nationale assure maintenir les professeurs en poste et affirme pourtant que "cela n'a rien à voir avec le sujet des emplois pour 2025". Le syndicat SNES explique quant à lui que cette situation n'est pas liée à la situation tendue au niveau national en l'absence de budget 2025, mais qu'il s'agit là d'une conséquence de la crise des recrutements des professeurs, qui a obligé le rectorat à avoir recours à de nombreux contractuels, au point d'épuiser l'enveloppe dédiée.

Alexis Pluyette, Véronique Fèvre avec Laurène Rocheteau