BFM Marseille
Marseille

Delta, Cooksound, Super Moustache... Les festivals à ne pas manquer cet été en Provence-Alpes-Côte d'Azur

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP

De la musique à l'humour en passant par la cuisine, de nombreux festivals ont lieu au cours de l'été en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Un été au rythme des rires et de la musique. La saison des festivals est de retour en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec des rendez-vous incontournables tout au long de l'été dans la région.

Pop, rap, électro, mais aussi humour et cuisine, tous les domaines culturels sont à l'honneur cet été, et chacun pourra y trouver son compte.

· Le Cooksound du 18 au 20 juillet

Forcalquier remet le couvert du 18 au 20 juillet pour une 13e édition du Cooksound Festival, qui mêle musique et gastronomie. L'Écho forcalquiéren ouvrira les festivités avec des reprises par les musiciens et élèves de l'école, Rag'N Swing, David Walters et Flox se produiront en concert, tandis que Amazonita, DJ Kaplan et Selecta Will animeront des DJ sets.

Côté cuisine, le festival continue de rendre hommage aux spécialités du Sud avec des plats provençaux, des assiettes du terroir composées de charcuteries et fromages locaux, ainsi que des options végétariennes.

Tout au long du festival, les visiteurs pourront admirer l'exposition de l'artiste plasticien et vidéaste Olivier Lubeck, et écouter des contes parsemés de chants traditionnels et de proverbes.

Les pass à la journée sont vendus à prix libre, avec un minium de 10 euros, et les pass trois jours à 25 euros. Les détenteurs de la carte e-Pass Jeunes peuvent bénéficier d'une réduction de 10 euros sur la billetterie du festival, et il est également possible d'acheter ses billets auprès de l'office de tourisme de Forcalquier.

· Le Neon Festival du 26 au 28 juillet

Le rendez-vous est donné à Nice du 26 au 28 juillet pour les fans de musique électro. Le Neon Festival prend à nouveau place au Théâtre de Verdure avec des noms familiers pour les participants: Sound of Legend, Sara Costa ou encore Maeva Carter. Le DJ mondialement connu Martin Solveig sera également l'une des têtes d'affiche du festival.

Artistes locaux et internationaux se produiront sur la scène du festival pendant trois jours, avec animations, jeux et spectacles de lumière au programme. Des stands et foodtrucks permettront aux festivaliers de se restaurer sur place.

Pass un jour à partir de 31,50 euros, pass deux jours à partir de 71,99 euros, et pass trois jours à partir de 98 euros.

· Les Plages du Rire du 29 au 31 juillet

Festival ne signifie pas uniquement musique. Depuis près de 15 ans, le festival d'humour Les Plages du Rire s'est imposé comme un événement majeur sur la Côte d'Azur, et revient cette année du 29 au 31 juillet pour une 13e édition.

Cette année, Anne Roumanoff, Les Chevaliers du fiel et Mathieu Madénian feront entre autres rire le public au Théâtre de Verdure. Des jeunes humoristes découverts à travers le "tremplin des plages" ont également l'occasion de faire découvrir leur talent au public lors du festival.

Comptez entre 29 et 56 euros en fonction des spectacles proposés.

· Le Game of Trees du 29 juillet au 3 août

Game of Trees allie nature, art et musique pour sa troisième édition à la station des Orres, dans les Hautes-Alpes, du 29 juillet au 3 août. Sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon, le festival propose une célébration de la nature à travers sa programmation musicale et ses animations.

Le festival pourra pour cela compter sur la participation de l'artiste Pomme, auteure-compositrice-interprète. Worakls Orchestra, Nina Versyp, Gérémy Crédeville ou encore Cerronne feront également partie de l'aventure.

Le festival propose également des expositions et des ateliers sur le thème de la nature, comme une conférence "L'eau que nous sommes" ou encore des initiations à la grimpe d'arbres.

Les tarifs vont de 12 à 40 euros en fonction des jours et artistes. Un pass festival est disponible au prix de 148 euros, et des tarifs réduits s'appliquent pour les enfants de moins de 10 ans.

· Le Super Moustache Festival les 13 et 14 septembre

Les grands noms s'enchaîneront sur la scène du festival Super Moustache d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône): Bigflo & Oli, Bon Entendeur, Mezerg... La liste est encore longue.

À l'initiative du groupe Deluxe, originaire de la région, le groupe promet deux jours de musique les 13 et 14 septembre prochains. Le groupe Deluxe lui-même est à l'affiche du festival, avec un set acoustique et un concert sur les deux jours.

Les billets vont de 22 euros pour les moins de 12 ans à 44 euros pour les adultes. Un pass deux jours est également disponible au prix de 80 euros.

· Le Delta Festival du 4 au 8 septembre

Sans doute l'événement le plus incontournable de la fin de l'été, le Delta Festival revient sur les plages marseillaises du Prado du 4 au 8 septembre pour une édition anniversaire, qui marque les 10 ans de l'événement.

Pour célébrer cet anniversaire, Jain, Gazo, Martin Solveig, SCH et de nombreux autres artistes défileront sur la scène du festival. L'événement débutera dès 16 heures le mercredi et jusqu'à 1 heure du matin le dimanche, et plus de 150.000 festivaliers y sont attendus.

Pour cette édition, le festival promet une "scénographie encore plus immersive autour de la cité phocéenne", des spectacles avec chant, danse et pyrotechnie, et de nombreux stands pour permettre aux festivaliers de personnaliser leurs tenues.

Si tous les billets au tarif "early" sont déjà épuisés, il reste néanmoins des billets au tarif classique de 70 euros pour la journée, ou bien des forfaits: 115 euros pour deux jours, 160 euros pour trois jours, 190 euros pour quatre jours et 210 euros pour les cinq jours de festival.

· Le So Good Maif Festival du 13 au 21 septembre

Terre de festivals, Marseille accueille cette année encore le So Good Maif Festival à la Belle de Mai du 13 au 21 septembre. Plus de 8.000 festivaliers sont attendus à la friche pour trois jours et deux nuits de musique autour du partage, de l'échange et de la créativité.

À l'affiche, des concerts des artistes Hoshi, Rim'K ou encore Achim, mais aussi de l'humour avec Swann Périssé et Odah & Dako. L'événement propose également de nombreuses conférences autour de thèmes variés: le photographe Yann Arthus-Bertrand animera l'une d'entre elles, tout comme la comédienne Lucie Lucas, connue pour son rôle dans la série Clem.

Chaque événement du festival est axé autour d'un différent thème: nourrir, aimer la planète, prendre soin de l'humain, éduquer ou encore réparer.

Plusieurs types de billets sont disponibles à la vente: le pass journée à 17 euros, le pass soirée à 35 euros, ou encore un pass combiné journée + soirée à 47 euros.

BFM DICI, BFM Marseille Provence et BFM Nice Côte d'Azur sont partenaires de ces événements.

Laurène Rocheteau