BFM Marseille
Marseille

Déchets, musique à plein volume: les riverains de la Calanque de Samena exaspérés par les incivilités

placeholder video
Les habitants du quartier aimeraient limiter l'accès à la Calanque aux voitures, pour éviter que les visiteurs ne puissent ramener avec eux trop d'objets qui finissent en déchets abandonnés.

Mégots, bouteilles vides, emballages en plastique... Autant de déchets que les habitants de Samena, au sud de Marseille, ont désormais l'habitude de retrouver au petit matin dans la Calanque.

Depuis la fin du premier confinement, l'esplanade du Mauvais Pas, au sein de ce quartier qui marque l'entrée du Parc national des Calanques, est devenue un espace de vie nocturne qui agace les riverains.

"Avant Covid, le chemin des Goudes et le quartier de Samena étaient un quartier tranquille", déplore Henriette Koblinsky, présidente du Comité d'intérêt de quartier de Samena, au micro de BFM Marseille Provence. "Aujourd’hui, ou en tout cas depuis la fin du premier déconfinement, l’espace est devenu un espace de plein air, une sorte de boîte de nuit dans l’espace public."

Les habitants du quartier se plaignent notamment des nuisances sonores, avec de la musique montée à plein volume dans les voitures garées sur l'esplanade. Mais en plus du bruit, les habitants se plaignent du manque de propreté de ces visiteurs nocturnes, qui laissent derrière eux de nombreux déchets.

Limiter l'accès aux voitures

Thomas Fettig, un habitant du quartier, parcourt la Calanque avec des sacs pour ramasser les déchets. En une dizaine de minutes, ils sont déjà pleins. Parmi les déchets qu'il retrouve le plus souvent: des bouteilles d'alcool vide, mais aussi des petites bonbonnes de protoxyde d'azote, autrement connu sous le nom de gaz hilarant.

"Ça a toujours été un lieu de consommation, ici, mais ça ne posait pas vraiment de problème", déclare Thomas Fettig. "Aujourd'hui, ce qui a changé, c'est des barbecues, des feux d'artifice, une consommation d'alcool à tout va... En fait, c'est vraiment devenu un lieu de fêtes nocturnes à ciel ouvert."

En cette période de sécheresse, les habitants craignent aussi que ces barbecues sauvages et tirs de feux d'artifice ne déclenchent un incendie. Les agents départementaux sont déjà intervenus sur un départ de feu il y a quelques jours.

Pour venir à bout de ces incivilités, les riverains demandent à limiter l'accès à la Calanque pour les véhicules motorisés, et développer les offres de transports en commun.

"En bus, en navette, pour pouvoir acheminer les visiteurs, mais qu'ils ne puissent pas plus venir avec leurs véhicules personnels", explique Henriette Koblinsky. "Parce que les véhicules permettent également d'emporter avec soi beaucoup de choses, qui après sont abandonnées à même le sol."

L'année dernière, les voitures avaient déjà été interdites d'accès au cap Croisette, site majeur du Parc national des Calanques. Mais les transports en commun y sont encore assez peu développés, avec seulement une ligne de bus, et une navette maritime entre les Goudes et la Pointe Rouge.

Francesco Carvelli avec Laurène Rocheteau