BFM Marseille
Marseille

Coupe du monde: après la finale, des retombées économiques pour les bars et restaurants marseillais

placeholder video
Alors que la France a réussi un beau parcours dans le tournoi, s'inclinant seulement en finale, les bars marseillais sont parvenus à faire le plein, surtout lors de la fin du tournoi.

La fin a été cruelle pour les Bleus mais les supporters ont vibré jusqu'au bout. Alors que l'équipe de France s'est inclinée au bout du suspense en finale de la Coupe du monde contre l'Argentine, les Marseillais ont été nombreux à soutenir leur équipe pour ce match décisif.

De nombreux bars et restaurants ont connu une forte affluence pour ce dernier match de la compétition. Cela a notamment été le cas sur le Vieux-Port où les supporters ont été très présents pour mettre l'ambiance avant et pendant le match.

"Il y avait tellement de monde"

Au bar le Beau-Rivage, 350 réservations avaient été faites en places assises pour voir le match. Mais l'établissement a dû faire face à une affluence encore plus conséquente au moment de la rencontre.

"Tous les espaces vides que vous voyez, c'est là qu'on a pu mettre des gens. Là et là, sur le comptoir, et pourtant c'était interdit parce que c'est là qu'on servait les boissons, mais y'avait pas le choix, y'avait tellement de monde", raconte, Reno barman au Beau-Rivage, au micro de BFM Marseille Provence.

"On a laissé même des personnes qui ne consommaient pas voir le match par plaisir, bien sûr c'était la finale, elle appartenait à tout le monde. Mais voilà c'était un monde exceptionnel", s'enthousiasme-t-il.

Il y a quatre ans, l'équipe de France s'était déjà retrouvée en finale de la Coupe du monde. Si le destin des Bleus avait été plus heureux contre la Croatie, du côté du Beau-Rivage, c'est bien la finale contre l'Argentine qui a été un plus grand succès en termes de fréquentation.

"Même en 2018, il n'y avait pas autant de monde que ça. On a rattrapé ce qu'on a pas pu faire au début", explique le barman marseillais Reno, dans la salle désormais vide de clients.

Des professionnels qui s'adaptent

Le début de la Coupe du monde avait été plus poussif pour les bars et restaurants. Le mondial se déroulant en hiver, les supporters ont eu plus du mal à se mettre dedans, avec des températures bien plus froides qu'en été, saison habituelle des grandes compétitions internationales.

Résultat, les Marseillais étaient moins présents sur les terrasses pour assister aux premiers matchs du tournoi. Ils ont été plus nombreux à choisir de rester chez eux, ce qui a obligé les restaurants à s'adapter.

"On a travaillé beaucoup plus en livraison. Les gens se réunissaient plus à la maison pour manger pour regarder le match", témoigne Mario, gérant de la pizzeria "Le Tribeca" au micro de BFM Marseille Provence.

Par ailleurs, l'organisation de cette compétition au Qatar avait suscité de nombreuses critiques en raison de son coût environnemental et humain. Pour ces raisons, la ville de Marseille, comme de nombreuses grandes villes françaises, avait décidé de boycotter le Mondial, en ne mettant en place ni fan-zone ni écran géant.

Il aura finalement attendu la deuxième partie de la compétition et le beau parcours des Bleus pour voir de grands rassemblements de supporters dans les bars de la cité phocéenne.

"Il a commencé à y avoir de plus en plus de monde jusqu'à la finale", confirme Reno.

Avec la victoire en quart de finale contre l'Angleterre puis en demi-finale contre le Maroc, la ferveur est montée encore plus en intensité à Marseille. Jusqu'à ce dénouement malheureux contre l'Argentine.

Manon Mugica et Gauthier Hartmann