BFM Marseille
Marseille

Comment reconnaître les vrais santons de Provence?

Pour éviter de se procurer des figurines en plastique ou en résine estampillé santons, la solution est de se rendre chez les artisans de Provence.

En Provence, Noël rime avec santons. Les fêtes de fin d'années approchent et dans les grandes surfaces, ces décorations ont fait leur apparition, mais il faut être vigilant pour en acheter d’authentiques.

En effet, vendue dans un magasin, dans lequel s'est rendu BFM Marseille, sous l'appellation "santons", cette boîte de onze personnages coûte 15 euros, contre 10 l'unité chez un artisan. Alors comment différencier les vrais, des faux santons? Le mieux reste encore de demander à des professionnels.

"Ce ne sont pas des santons, indique Nadine Saurel, santonnière, "Santons Saurel", sur le marché aux santons d'Aubagne, à propos d'une figurine achetée dans un magasin. C'est une figurine en résine qui n'est pas faite en Provence."

"L'estampille du santonnier"

Cette santonnière compare la figurine à l'une des siennes. "Là, vous avez un vrai santon, fait artisanalement en argile, donc avec de la terre cuite et vous avez l'estampille du santonnier."

Une différence notable pour des yeux d’experts et pour le public du marché aux santons d'Aubagne, qui arrive à différencier laquelle des deux figurines n'est pas réalisée en Provence. L'ensemble des personnes interrogées par BFM Marseille Provence, sont parvenues à distinguer le vrai santon artisanal du faux.

Si l'appellation est bel est bien la même, la comparaison s'arrête là. Pour éviter de se procurer des figurines en plastique ou en résine estampillé santons, la solution est de se rendre chez les artisans qui ne manquent pas en Provence.

Thomas Bernabe