Classement des villes étudiantes 2023: Aix-Marseille prend la 19e place

Le magazine L'Étudiant a dévoilé son classement des villes étudiantes. - BFMTV
Aix-Marseille bien loin du top. BFM Marseille Provence vous dévoile le classement L'Étudiant des villes étudiantes, et la métropole Aix-Marseille se place en 19e position du classement général, devant Paris. La tête du classement est occupée par Montpellier, Strasbourg et Rennes.
Dans le détail, la métropole Aix-Marseille gagne quelques points sur des critères spécifiques: elle se classe ainsi 8e en termes d'emploi et 10e en termes d'attractivité. En revanche, d'autres thématiques viennent plomber la note globale de la métropole: elle ne se classe ainsi que 32e en termes de vie étudiante, et 37e pour le cadre de vie.
De nouveaux critères d'évaluation
Une position plutôt moyenne pour la métropole méditerranéenne qui se positionne ainsi vers le milieu du classement, sur les 46 villes notées par le magazine L'Étudiant.
Dans la région, Marseille se classe par ailleurs devant Nice (24e) ou Avignon (44e).
La métropole d'Aix-Marseille est en perte de vitesse dans le classement des villes étudiantes, alors même qu'elle avait quitté le top 10 l'année dernière pour se placer en 13e position.
Mais cette nouvelle baisse dans le classement repose également sur une différence de calcul: cette année, pour son classement, le magazine L'Étudiant a intégré de nouveaux critères pour une représentation plus juste des besoins de la vie étudiante, notamment concernant l'accès à la santé et la qualité de l'air.
Comment est établi le classement?
Cette année, le magazine L'Étudiant a passé au crible 46 villes universitaires, dans lesquelles vivent au moins 8000 étudiants. Chaque ville est ainsi notée sur plusieurs critères: accessibilité au logement, études, sports, sorties, culture, transports...
Deux nouveaux indicateurs sont pris en compte cette année pour établir le classement: la santé (notamment l'accessibilité aux médecins généralistes et spécialistes) ainsi que la qualité de l'air (soit la pollution moyenne annuelle de l'air dans la ville en question). D'autres critères, déjà pris en compte, ont également vu leur évaluation changer, notamment l'aspect culturel et l'emploi.
Les 46 villes étudiantes classées ont été réparties en trois catégories: les métropoles (plus de 40.000 habitants), les grandes villes (entre 20.000 et 40.000 habitants) et les villes moyennes (entre 8000 et 20.000 habitants).