BFM Marseille
Marseille

Circonscriptions, candidats, députés sortants… Le guide des élections législatives dans les Bouches-du-Rhône

Les électeurs des Bouches-du-Rhône sont appelés aux urnes pour le 1er tour des législatives.

Les électeurs des Bouches-du-Rhône sont appelés aux urnes pour le 1er tour des législatives. - BFMTV

Les élections législatives se tiennent les 12 et 19 juin. Dans les Bouches-du-Rhône, 16 députés remettent leur mandat en jeu.

Les élections législatives présentées par certains comme le 3e tour de la présidentielle ont lieu les 12 et 19 juin. Ce scrutin doit permettre d'élire par circonscription, les 577 députés présents à l'Assemblée nationale pour les cinq prochaines années.

En 2017 dans les Bouches-du-Rhône, c'est La République en Marche, aujourd'hui renommée Renaissance, qui avait réussi à élire le plus de députés. Les électeurs avaient accordé sept des seize sièges du département à la majorité présidentielle. Celle-ci part cette année sous une dénomination commune de plusieurs partis dont le Modem, Horizons et Renaissance, appelée Ensemble.

Circonscription, députés sortants, candidats... Le point sur ce qu'il faut savoir sur les élections législatives dans les Bouches-du-Rhône.

• 1ère circonscription

La première circonscription des Bouches-du-Rhône se situe dans la ville de Marseille et comprend plus particulièrement les zones suivantes:

  • Une partie du 10e arrondissement au Nord d'une ligne définie par les axes suivants à partir de la limite du 5e arrondissement: le boulevard Jean-Moulin, l'avenue de la Timone, la voie de chemin de fer, l'autoroute Est A50, la rue d'André-Bardon, l'avenue Florian, le lit de l'Huveaune vers l'amont, la traverse de la Roue, la place Guy-Duran, la rue Pierre-Doize, le chemin des Prud'hommes, le boulevard du Général-Mangin incluant la résidence Lycée Est, le chemin de la Valbarelle à Saint-Marcel jusqu'à la limite du 11e arrondissement.
  • L'intégralité du 11e arrondissement de Marseille
  • Une partie du 12e arrondissement qui se trouve au sud d'une ligne définie par les axes suivants à partir de la limite du 4e arrondissement: l'avenue de Montolivet, le boulevard Gillet, le boulevard Louis-Mazaudier, l'avenue des Félibres, la rue de l'Aiguillette, la rue Charles-Kaddouz jusqu'à la limite du 13e arrondissement.

Le député sortant de la circonscription est Julien Ravier (Les Républicains). Maire du 6e secteur de Marseille jusqu'en octobre 2020, il était jusque-là le suppléant de Valérie Boyer, élue sous la même étiquette en 2017. Élue sénatrice en septembre 2020, elle a laissé sa place à Julien Ravier.

Celui-ci n'est toutefois pas candidat à un nouveau mandat. En janvier dernier, l'élu LR avait été déclaré inéligible par le Conseil d'Etat pour une durée d'un an à la suite d'une affaire de possibles fraudes aux procurations aux élections municipales de 2020 à Marseille.

Lors des élections législatives de 2017, Valérie Boyer l'avait emporté au second avec 55,1% des voix contre le candidat LaREM Pascal Chamassian qui n'a cette année, pas reçu l'investiture de la majorité présidentielle.

13 candidats se présentent à la députation dans la 1ère circonscription. Sarah Boualem-Aubert représentera les Républicains à la place de Julien Ravier tandis que Sabina Agresti-Roubache, une proche d'Emmanuel Macron a été investie par la majorité présidentielle.

Pour le parti Reconquête d'Eric Zemmour, c'est la conseillère municipale de Marseille Sophie Grech qui se présente. Cette élue marseillaise avait d'abord été membre du Rassemblement national avant de rejoindre pour la présidentielle Eric Zemmour, à qui elle avait donné son parrainage. Monique Grisetti aura de son côté, la responsabilité de représenter le parti de Marine Le Pen.

Les autres concurrents sont: Xavier Bonnard (Écologistes), Ferielle Chennouf (Écologistes), Marc Cecone (divers extrême gauche), Céline Caravellazi (Droite souverainiste) Victor Gioia (divers droite), Julien Avril (divers), Flora Jabes (Écologistes), Thibaut Rosique (Parti socialiste, Nupes), Marie Lanzalavi (Régionaliste).

Au premier tour de l'élection présidentielle, c'est Marine Le Pen qui était arrivée en tête avec 27,8% des voix contre 23,4% pour Emmanuel Macron et 20,8% pour Jean-Luc Mélenchon.

• 2e circonscription

La 2e circonscription des Bouches-du-Rhône est localisée à Marseille et plus particulièrement dans les arrondissements suivants:

  • L'intégralité du 7e arrondissement
  • L'intégralité du 8e arrondissement

La 2e circonscription des Bouches du Rhône avait été remportée en 2017 par Claire Pitollat (LaREM) qui est toujours la députée actuelle. Cinq ans plus tard, elle se présente à sa réélection.

En 2017, elle avait devancé au second tour le candidat LR Dominique Tian avec 54,77% des suffrages exprimés.

Ils sont 12 sur la ligne de départ pour devenir le représentant de la 12e circonscription: Avi Assouly (Écologistes), Florence Denneval (Ecologistes), Hélène Ermacora (droite souverainiste), Dominique Surry (Écologistes), Claire Pitollat (Ensemble, Renaissance), Sébastien Peretti (divers), Clémence Parodi (Rassemblement national), Alain Persia (Divers), Brigitte Espaze (Divers extrême-gauche), Sabine Bernasconi (Les Républicains), Alexandre Rupnik (Ecologistes), Jean-Marc Graffeo (Reconquête).

Lors du 1er tour du scrutin présidentiel, le président de la République sortant était arrivé nettement en tête avec 31,5% devançant Jean-Luc Mélenchon (18,5%) et Marine Le Pen (17,1%).

• 3e circonscription

La 3e circonscription des Bouches-du-Rhône est située dans la ville de Marseille et comprend plus spécifiquement les zones suivantes:

  • La partie du 12e arrondissement municipal non incluse dans la 1ère circonscription.
  • L'intégralité du 13e arrondissement
  • Une partie du 14e arrondissement située à l'est d'une ligne définie par les voies suivantes depuis la bordure du 3e arrondissement: la rue des Frères-Cubbedu, le boulevard Paul-Arène, la rue de la Carrière, le boulevard Kraemer, la rue Richard, le boulevard Charles-Moretti ( Les Eglantines inclus), la traverse des Rosiers ( Les Rosiers inclus), le chemin de Sainte-Marthe, le boulevard de la Bougie, le boulevard Louis-Villecroze, l'avenue Claude-Monet, l'avenue Prosper-Mérimée, l'avenue Alexandre-Ansaldi, le boulevard Anatole-de-la-Forge, le chemin de Saint-Joseph à Sainte-Marthe, le boulevard Roland-Dorgelès jusqu'à la limite du 15e arrondissement

Depuis 2017, la représentante de cette circonscription marseillaise est la députée membre du groupe “Agir Ensemble” à l'Assemblée Alexandra Louis. Elle se présente pour un nouveau mandat sous les couleurs d'Ensemble.

Il y a 5 ans, la représentante de la majorité présidentielle avait été élue avec 52,42% des voix au second tour devançant de peu le candidat du Front national de l'époque (aujourd'hui à Reconquête) Stéphane Ravier.

Le 12 juin, ils seront 11 à tenter de remporter le poste de député dans la circonscription: Gisèle Lelouis (Rassemblement national), Nadia Si Ahmed (Ecologistes), Mohamed Bensaada (France insoumise, Nupes), Elisabeth Said (Ecologistes), Sandrine D'Angio (Reconquête), Adam Tordjmann (Écologistes), Alexandra Louis (Ensemble), Bruno Cocaign, (Divers centre), Patrick Pappalardo (Les Républicains), Nora Belkaroui (Régionaliste), Jacqueline Grandel (Divers extrême gauche).

Lors du scrutin d'avril dernier, c'est Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé à la première place au premier tour dans cette circonscription avec 29,8% des voix devançant Marine Le Pen qui a obtenu 27,3% des suffrages. Emmanuel MAcron avait lui pris la 3e place récoltant 19,2% des voix.

• 4e circonscription

Cette circonscription compte également plusieurs parties de Marseille:

  • L'intégralité du 1er arrondissement
  • L'intégralité du 2e arrondissement
  • L'intégralité du 3 arrondissement
  • Une partie du 5e arrondissement situé à l'ouest d'une ligne définie depuis la limite du 4e arrondissement par l'axe des voies suivantes: la rue du Progrès, la rue Benoît-Malon, la rue Vitalis, la rue Saint-Pierre jusqu'à la limite du 6e arrondissement
  • Une partie du 6e arrondissement située à l'est d'une ligne définie par l'axe des voies suivantes à partir de la limite du 1er arrondissement: la rue de Rome, le boulevard Louis-Salvator, la rue des Bergers, la rue de Lodi, le boulevard Baille, jusqu'à la limite du 5e arrondissement.

C'est Jean-Luc Mélenchon qui avait été élu député dans cette circonscription en 2017. Le leader de la France Insoumise a été en avril dernier, candidat à l'élection présidentielle où il est arrivé en 3e position avec 21,95% des voix.

Pour les législatives de cette année, il a décidé de ne pas briguer de second mandat à Marseille.

Ils sont 11 candidats à vouloir briguer la succession de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale.

Pour remplacer Jean-Luc Mélenchon comme candidat La France Insoumise, c'est son directeur de campagne lors de l'élection présidentielle Manuel Bompard qui concourt dans la circonscription.

10 autres candidats se présentent: Elisabeth Vincetti (Ecologistes), Mathilde Heuguet (Ecologistes), Sandrine Rastit (Reconquête), Martine Dupuy (Divers extrême gauche), Léa Manicacci (régionaliste), Isabelle Bonnet (Divers Extrême gauche), Julien Tellier (Rassemblement national), Kaouther Ben Mohamed (divers), Majid Bensaid (divers), Wally Tirera (Écologistes), Solange Biaggi (Les Républicains), Najat Akkad (Ensemble, Renaissance).

Au premier tour de la présidentielle, c'est le député sortant de la circonscription Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé largement en tête obtenant plus de la moitié des voix avec 54,4%. En deuxième et troisième positions suivent Emmanuel Macron avec 17,1% et Marine Le Pen avec 10,4%.

• 5e circonscription

Comme les quatres premières circonscriptions des Bouches-du-Rhône, la 5e circonscription couvre une zone de la ville de Marseille:

  • L'intégralité du 4e arrondissement
  • Une partie du 5e arrondissement non incluse dans la 4e circonscription
  • Une partie du 6e arrondissement non inclue dans la 4e circonscription.

Qui est le député sortant?

Cathy Racon-Bouzon avait été élue pour la première fois députée dans cette circonscription il y a cinq ans sous les couleurs de la République en Marche. Elle est candidate à sa réélection.

En 2017, elle avait gagné son poste en devançant le candidat France Insoumise au second tour avec 52,21% des voix.

Qui sont les candidats?

En plus de Cathy Racon-Bouzon, ils sont seize candidats à se présenter ici. Avec 17 candidats au total, c'est la circonscription du département qui compte le plus grand nombre de prétendants sur la ligne de départ: Joséphine Russo (Divers Centre), Christian Monferrini (Écologistes), Marc de Bensason (Droite souverainiste), Vannina Paganini (Divers Droite), Mai Nguyên-Van (Divers extrême-gauche), Maryline Antoine, Mourad Belaïd (Divers Centre), Djamel Didoune (Ecologistes), Cathy Racon-Bouzon (Ensemble), Marine Manivet (Reconquête), Nathalie Malhole (Divers extrême gauche), Georges Vinapon (Divers gauche), Céline Durand (Ecologistes), Hendrik Davi (La France Insoumise, Nupes), Anne Chamayou (Divers), Quentin Vincetti (Ecologistes), Sandrine Lambert (Rassemblement national).

Comment a voté la circonscription à la présidentielle?

Lors du premier tour du scrutin présidentielle, c'est le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé en première position avec 32,8% des voix. Emmanuel Macron était arrivé deuxième remportant 23,5% des suffrages et Marine Le Pen troisième avec 16,5%.

• 6e circonscription

Cette circonscription comprend une autre partie de Marseille située au sud de la cité phocéenne avec les zones suivantes:

  • L'intégralité du 9e arrondissement
  • Une partie du 10e arrondissement non comprise dans la 1ère circonscription

Qui est le député sortant?

Le représentant sortant de la circonscription est Guy Teissier, figure historique de la droite marseillaise. Ce membre des Républicains a été élu député ici sans interruption depuis 1993. Il a également dirigé pendant plus de 20 ans la mairie du 5e secteur de Marseille. Âgé de 77 ans, il ne se représente pas cette année pour un nouveau mandat.

En 2017, Guy Teissier avait été réélu avec 53% des voix au second tour devançant la candidate Modem Eléonore Leprettre.

Qui sont les candidats?

Ils seront 14 sur la ligne de départ le 12 juin à vouloir succéder à Guy Teissier en tant que député de la 6e circonscription.

Chez LR, c'est le vice-président de la Métropole Didier Réault qui le remplace comme candidat. Le suppléant de Guy Teissier, Lionel Royer-Perreaut, actuel édile du 5e secteur est lui candidat pour la majorité présidentielle, qu'il a rejoint quelques semaines avant l'élection présidentielle.

12 autres personnalités sont candidates pour le siège de député: Eddie Goultine (Divers gauche), Eleonore Bez (Rassemblement national), Michel Joubert (Droite souverainiste), Magali Holagne (Parti socialiste), Fazia Hamiche (Écologistes), Corinne Morel (Divers extrême gauche), Sophia Hocini (Divers gauche), Dominique Laumonier (Ecologistes), Richard Dubreuil (Reconquête), Clara-Maria Laredo (Régionaliste), Angélique Collette (Écologistes), Sophie Goy (Divers Centre).

Comment a voté la circonscription à la présidentielle?

Au premier tour de la présidentielle, c'est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête avec 24,7%, devançant de seulement 0,2% la candidate RN Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon s'est placé 3e avec 22,5% des suffrages exprimés.

• 7e circonscription

La 7e circonscription est la dernière des Bouches-du-Rhône à représenter la ville de Marseille. Celle-ci comporte les zones suivantes situées au nord-ouest de la ville et qui composent une partie des quartiers Nords de la cité phocéenne.

  • La partie du 14e arrondissement non comprise dans la 3e circonscription
  • L'intégralité du 15e arrondissement
  • L'intégralité du 16e arrondissement

Qui est le député sortant?

Saïd Ahamada a été élu député de la circonscription pour La République en marche en 2017. Cette année-là, il s'était imposé au 2e tour contre la candidate Front national de l'époque Sophie Grech. avec 58,39% des suffrages.

Cinq après son élection, il se présente pour obtenir un nouveau mandat.

Qui sont les candidats?

Outre, le député actuel Saïd Ahamada, ils sont 13 autres hommes et femmes à se présenter à la députation dans cette circonscription: Arezki Selloum (Rassemblement national), Ali Amouche (Divers gauche), Karima Zerouali (Divers)), Danièle Pécout (Divers extrême gauche), François Prové (Écologistes), Nadia Mersali (Écologistes), Sébastien Delogu (La France Insoumise, Nupes), Lorenzo Longo (Reconquête), Sandrine Bové (Ecologistes), Jacobine Meuche (Écologistes), Nourdine Chabouni (Divers), Stéphane Pernice (Divers extrême gauche), Raymond Deleria (Union des Démocrates et des Indépendants (UDI)).

Comment a voté la circonscription à la présidentielle?

Lors du premier tour du scrutin présidentiel, Jean-Luc Mélenchon a été largement plébiscité avec plus de la moitié des suffrages (52,2%). Loin derrière, suivent Marine Le Pen (20,4%) et le président réélu Emmanuel Macron (14,1%).

• 8e circonscription

La 8e circonscription des Bouches-du-Rhône est la première du département à ne pas inclure la ville de Marseille. Elle comprend les cantons de: Berre-l'Etang, Pélissanne et Salon-de-Provence.

Qui est le député sortant?

Jean-Marc Zulesi est l'actuel député, élu sous la bannière de la majorité présidentielle. Il avait remporté l'élection en 2017 avec 58,68% des voix contre le candidat FN Antoine Baudino au second tour.

Cette année, il est candidat à sa propre succession, toujours pour le parti du président de la République.

Qui sont les candidats?

Jean-Marc Zulesi va donc tenter de briguer un second mandat pour la majorité présidentielle Ensemble. Candidat FN en 2017, Antoine Baudino est cette année le suppléant de Jean-Michel Farge qui représente Reconquête.

Antoine Baudino est assistant parlementaire de Stéphane Ravier, sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône qui a quitté le Rassemblement national pour rejoindre Eric Zemmour peu avant la présidentielle.

Ils seront neuf autres candidats sur la ligne de départ: Rémy Bazzali (Divers extrême gauche), Sophie Imbert (Divers), Boualam Aksil (Écologistes), Eric Deligny (La France Insoumise, Nupes), Victor Gago-Chidaine (Écologistes), Daniel Mehl (Ecologistes), Romain Tonussi (Rassemblement national), David Ytier (Les Républicains), Edith Galharague (Droite souverainiste).

Comment a voté la circonscription à la présidentielle?

Le 10 avril 2022, c'est Marine Le Pen qui est arrivée en tête avec 29,7% des voix. Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon complètent le podium avec des scores respectifs de 23,3% et 18,8%.

• 9e circonscription

La 9e circonscription des Bouches du Rhône est située au sud-est du département en bordure de Marseille. Elle inclut les cantons d'Aubagne Est, Aubagne Ouest et La Ciotat.

Qui est le député sortant?

C'est un député membre des Républicains qui représente actuellement la circonscription. Bernard Deflesselles avait été élu pour la cinquième fois député de la 9e circonscription en 2017. Il est membre de l'Assemblée nationale depuis 1999 et a également été, pendant un temps, vice-président du Conseil régional.

Sa dernière réélection avait été très serrée puisqu'il s'était imposé au second tour avec seulement 50,77% des voix face à la candidate Modem Sylvie Brunet.

Il a décidé de ne pas briguer un sixième mandat.

Qui sont les candidats?

Après plus de 20 ans avec Bernard Deflesselles en tant que député, la 9e circonscription se cherche un nouveau représentant et ils sont 15 à vouloir occuper le poste.

Le maire de Gémenos, Roland Giberti, a la tâche de prendre la place de l'ancien député comme candidat des Républicains. Le candidat de la majorité présidentielle Bertrand-Mas-Fraissinet, conseiller régional et municipal de Cassis, ambitionne lui aussi de prendre la place de Bernard Deflesselles.

13 autres candidats tenteront leur chance: François Otchakovsky (Divers extrême gauche), Simon Lachique (Ecologistes), Aurélien Michel (Divers), Rebia Benarioua (Divers gauche), Laurence Leguem (Reconquête), Lucas Trottmann (La France Insoumise, Nupes), Hélène Knezevic (Droite souverainiste), Jean Reynaud (Régionaliste), Giovanni Schipani (Divers Droite), Coralie Raynaud (Divers Extrême-gauche), Daniel Combo (Écologistes), Amélie Bregeon (Divers Centre), Joëlle Mélin (Rassemblement National).

Comment a voté la circonscription à la présidentielle?

Au premier tour de l'élection présidentielle, c'est Marine Le Pen qui est arrivée en première position avec 28,6%. Emmanuel Macron a lui réalisé un score de 23% contre 19,4% pour Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième.

• 10e circonscription

Située juste au nord de la 9e circonscription, la 10e comprend les cantons de Allauch, Gardanne et Roquevaire ainsi que la commune de Meyreuil.

Qui est le député sortant?

François-Michel Lambert représente la 10e circonscription depuis 2012. Ancien membre d'EELV, il avait été réélu en 2017 avec le soutien de la République en Marche avec 58,27% des voix au second tour.

D'abord membre du groupe LaREM à l'assemblée, il quitte ensuite le groupe pour rejoindre Liberté et Territoires. Il a fondé son propre parti “Liberté, Ecologie, Fraternité" dont il est le président.

Après 10 ans en tant que député, il ne se représente pas à un troisième mandat.

Qui sont les candidats?

En l'absence de François-Michel Lambert, ils sont 13 à être candidats pour la députation dans cette circonscription: Marina Mesure (La France Insoumise, Nupes), Patrice Daude (Écologistes), Jean-Philippe Courtaro (Reconquête), Jean-Claude Valiente (Divers extrême-gauche), Magali Gozzi (régionaliste), Stéphanie Brun (Droite Souverainiste), José Gonzalez (Rassemblement National), Nathalie Coutenet (Divers Centre), Serge Perottino (Les Républicains), Céline Colantonio (Ecologistes), Robert Marti (Droite souverainiste), Véronique Bourcet-Giner (Ensemble), Lucie Desblancs (Ecologistes).

Comment a voté la circonscription à la présidentielle?

En avril 2022, Marine Le Pen avait rassemblé le plus de voix au premier tour (30,9%) devant Emmanuel Macron (23,1%) et Jean-Luc Mélenchon (16,3%).

• 11e circonscription

La 11e circonscription est située au nord de Marseille et comprend les zones suivantes:

  • Le canton d'Aix-en-Provence Nord-Est (la partie comprenant la portion de territoire de la commune d'Aix-en-Provence délimitée, au nord, par la voie ferrée entre le passage à niveau de la Calade et la limite de la commune de Venelles, à l'est, par la limite de la commune de Venelles, l'autoroute A 51, la route de Sisteron, l'ancienne route des Alpes jusqu'à la limite du canton d'Aix-en-Provence Centre, au sud, par la limite du canton d'Aix-en-Provence Centre, à l'ouest, par la limite du canton d'Aix-en-Provence Sud-Ouest),
  • Le canton d'Aix-en-Provence Sud-Ouest (sans la commune de Meyreuil)
  • Le canton des Pennes-Mirabeau

Qui est le député sortant?

Le poste de représentant de la 11e circonscription est actuellement occupé par Mohamed Laqhila (Modem). C'est sous cette bannière qu'il est élu pour la première fois député en 2017 recueillant 50,95% des voix au second tour face au candidat Les Républicains Christian Kert.

Après avoir été candidat sans succès aux municipales d'Aix-en-Provence en 2020, il se représente aux élections législatives pour la majorité présidentielle.

Qui sont les candidats?

Face à lui, Mohamed Laqhila devra affronter 12 candidats dont le conseiller régional RN Hervé Fabre-Aubrespy, ancien maire de Cabriès. Pour la droite, c'est le conseiller régional UDI Hervé Liberman qui tentera de prendre la circonscription à la majorité présidentielle.

Les autres candidats sont: Rodolphe Brun (Écologistes), Charlotte Maria (Divers extrême-gauche), Stéphane Salord (Ecologistes), Sébastien El Debs (Droite souverainiste), Jérémie Piano (Reconquête), Romain Hadjali (Écologistes), Céline Fanfan (Ecologistes), Elodie Virzi (Divers centre), Régis Delalande (Régionaliste) et Et Rodolph Castel (Divers gauche).

Comment a voté la circonscription à la présidentielle?

Lors du premier tour de l'élection du chef de l'Etat, c'est Emmanuel Macron qui s'est placé à la première place obtenant 27,7% des voix contre 23,2% pour Marine Le Pen. Le 3e homme de l'élection Jean-Luc Mélenchon a lui recueilli 19,6%.

• 12e circonscription

Située au sud de la 8e circonscription, la 12e est composée des cantons de: Châteauneuf-Côte-Bleue, Marignane et Vitrolles.

Qui est le député sortant?

Eric Diard (Les Républicains) est le titulaire actuel du poste. Élu député de la circonscription entre 2002 et 2012, il avait été battu cette année-là au second tour. En 2017 il a retrouvé son siège obtenant 62,13% des voix au second tour.

Il est à nouveau candidat cette année.

Qui sont les candidats?

En plus d'Eric Diard qui se représente, huit candidats vont tenter de prendre le poste de député. Avec neuf candidatures, la 12e circonscription est celle qui compte le moins de concurrents dans le département.

A noter que Renaissance et la majorité présidentielle ne présentent pas de candidat dans cette circonscription. C'est la seule circonscription du département où cette situation a lieu.

Pour le Rassemblement National, c'est le conseiller régional également conseiller de Marine Le Pen Franck Allisio qui sera candidat.

Les autres concurrents sont: Audrey Castanet (Ecologistes), Faouzi Djedou (Divers gauche), Hervé Delespaul (Droite souverainiste), Jacques Clostermann (Reconquête), François Roche (Divers extrême gauche), Isabelle Chauvin (La France Insoumise, Nupes) et Stéphane Ribeiro (Ecologistes).

Comment a voté la circonscription à la présidentielle?

Au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée largement en tête avec 35,3% des voix. Derrière, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont chacun récolté 19,3% et 18,1% des suffrages.

• 13e circonscription

Située à l'ouest de la 12e circonscription, la 13e rassemble quatre cantons: Istres Sud, Martigues Est, Martigues Ouest et Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Qui est le député sortant?

Pierre Dharréville, membre du parti communiste, a été élu député en 2017. Durant son mandat il a siégé au sein du groupe Gauche Démocrate et Républicaine. Il y a 5 ans, il avait nettement remporté l'élection avec 62,41% des voix au second tour face à la candidate LaREM Magali Sirerols.

Il se présente à un second mandat cette année.

Pierre Dharréville est candidat à sa réélection sous l'étiquette du parti communiste. Il a été investi comme candidat par l'alliance des partis de gauche Nupes. Face à lui, il aura comme candidat Thierry Boissin pour la majorité présidentielle Ensemble.

Neuf autres femmes et hommes vont tenter leur chance: Christiane Villecourt-Gil (Reconquête), Stéphanie Busson (droite souverainiste), Marie Mainville (Ecologistes), Emmanuel Fouquart (Rassemblement National), Olivia Franzi (Ecologistes), Joël Pierre Chevreux (Ecologistes), Francis Lopez (Divers), Isabelle Rouby (Les Républicains), Cyril Métrail (Divers Extrême Gauche).

Marine Le Pen a obtenu le plus de voix au premier tour de la présidentielle (32,5%) devant Jean-Luc Mélenchon (24,8%) et Emmanuel Macron (16,7%).

• 14e circonscription

La 14e circonscription se trouve au nord-est du département des Bouches-du-Rhône et comprend les zones suivantes:

  • Le canton d'Aix-en-Provence Centre,
  • La partie du canton d'Aix-en-Provence Nord-Est non comprise dans la 11e circonscription),
  • Le canton de Peyrolles-en-Provence
  • Le canton de Trets

Qui est le député sortant?

Dans cette circonscription, la titulaire actuelle du poste est la députée LaREM Anne-Laurence Petel. En 2017, elle avait été élue avec 60,23% des voix face au candidat LR Stéphane Paoli.

Pour les élections législatives de 2022, elle est à nouveau investie comme candidate de la majorité présidentielle.

Qui sont les candidats?

Face à elle, Anne-Laurence Petel devra affronter un nouveau candidat LR. Michel Boulan représente cette année les Républicains. Hélène Le Cacheux, issue de la France Insoumise, sera elle la représentante de la Nupes.

Neuf autre candidats sont en lice dans la circonscription: Catie Calbet (Reconquête), Alain Kavazian (Ecologistes), Fabrice Bonin (Droite souverainiste), Emeline Koch (Rassemblement national), Valérie Michon (Ecologistes), Anne Roche (Divers extrême gauche), Cédric Long (Régionaliste), Charlotte de Busschere (Ecologistes), Rémi Bourgarel (Divers centre).

Comment a voté la circonscription à la présidentielle?

Lors du premier tour de la présidentielle en avril dernier, Emmanuel Macron a obtenu 28,9% devançant en tête des votes Jean-Luc Mélenchon (21,2%) et Marine Le Pen (19,8%).

• 15e circonscription

Cette circonscription se situe au nord du département des Bouches-du-Rhône. Elle comporte les cantons suivants: Châteaurenard, Eyguières, Lambesc, Orgon, et Saint-Rémy-de-Provence.

Qui est le député sortant?

Le Républicain Bernard Reynès occupe actuellement le siège de député. Ancien maire de Châteaurenard, il a été réélu pour la troisième fois à l'Assemblée nationale en 2017 avec 56,49% des voix au second tour face à la candidate LaREM Nathalie Farro.

Cette année, il va tenter d'obtenir un quatrième mandat consécutif.

Qui sont les candidats?

Avec le député sortant Bernard Reynès, ils sont 12 à être candidats pour l'élection du 12 juin. Marie-Laurence Anzalone aura la charge de conquérir la circonscription pour la majorité présidentielle tandis que Michèle Jung de la France Insoumise aura le même rôle pour la Nupes.

Autrement, les autres candidats en lice sont: Anne Testut (Divers extrême-gauche), Tanguy Vernay (Divers), Simone Charin (Droite souverainiste), Nadia Oukkal (Divers centre), Nicolas Lapeyre (Ecologistes), Sandrine Klein (Ecologistes), Mounia Banderier-Zahir (Divers gauche), Romain Baubry (Rassemblement national), Audrey Marchand (Reconquête).

Comment a voté la circonscription à la présidentielle?

Marine Le Pen est arrivée en tête à l'issue du premier tour de la présidentielle le 10 avril dernier. Emmanuel Macron a obtenu le deuxième meilleur score avec 23,1% tandis que Jean-Luc Mélenchon a complété le podium avec 16%.

• 16e circonscription

La 16e et dernière circonscription des Bouches-du-Rhône est aussi l'une des plus vastes, elle se situe dans la partie ouest du département. Les cantons d'Arles Est, Arles Ouest, Istres Nord, Saintes-Maries-de-la-Mer et Tarascon en font partie.

Qui est le député sortant?

C'est une députée LaREM Monica Michel-Brassart, qui a représenté ces cinq dernières années la circonscription à l'Assemblée nationale. Elle avait été élue d'une courte tête en 2017 face à la candidate Rassemblement national Valérie Laupies.

Elle ne se représente pas cette année à son poste de députée.

Qui sont les candidats?

Pour tenter de prendre la succession de Monica Michel-Brassart, la majorité présidentielle a choisi d'investir Mariana Caillaud. Pour l'accompagner, le maire (Horizons) d'Arles Patrick de Carolis sera son suppléant.

Ils devront affronter face à eux neuf autres adversaires dont le candidat du Rassemblement national Emmanuel Tache de la Pagerie.

Candidate RN malheureuse en 2017, Valérie Laupies va à nouveau tenter de devenir députée mais cette fois sous la bannière des Patriotes, le parti de Florian Philippot. Elle est également soutenue par le parti Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan.

Les autres candidats sur la ligne de départ sont: Cédric Césari (Ecologistes), Jean-Guillaume Remise (Reconquête), Christophe Caillault (Parti socialiste, Nupes), Guy Dubost (Divers extrême-gauche), Jean-Baptiste Meloni (Divers), Sylvie Pasquini (Divers extrême-gauche) et Grégory Sanchez (Écologistes).

Comment a voté la circonscription à la présidentielle?

Au premier tour de la présidentielle, les habitants de la 16e circonscription ont placé Marine Le Pen à la première position obtenant 31,3% et une nette avance sur Jean-Luc Mélenchon (23,9%). Emmanuel Macron n'est lui arrivé qu'en troisième position avec 18,8% des voix.

Gauthier Hartmann