BFM Marseille
Marseille

Chambres mortuaires saturées, corps mal conservés: un préavis de grève dans les hôpitaux publics marseillais

placeholder video
Le syndicat FO dénonce des conditions de conservation des corps indignes et une saturation des chambres mortuaires en raison du hausse du nombre de morts en ce début d'année.

Un préavis de grève a été déposé par le syndicat FO dans les hôpitaux publics marseillais pour ce vendredi 17 janvier, rapporte La Marseillaise. Le syndicat dénonce les conditions de conservation des corps dans les chambres mortuaires, qui font face à une saturation en ce début d'année.

Par manque de place, des corps sont stockés dans des salons de présentation aux familles, qui ont été condamnés afin d'y conserver les défunts, et où la climatisation a été poussée au maximum afin de descendre le plus près possible de celle d'un casier réfrigéré, précisent nos confrères de Franceinfo.

"Un casier est réfrigéré à 4°C. Or le salon de présentation, avec la climatisation, est entre 12 et 15 °C", leur explique Nicolas Sousse, du syndicat FO, dénonçant une situation qui n'est "pas conforme et pas digne pour ces défunts".

Une hausse du nombre de morts

Le syndicat attribue cette saturation des chambres mortuaires à une "augmentation du nombre d'autopsies", mais également un "engorgement des crématoriums" et un "problème sur la mise à jour des certificats de décès".

Le syndicat dénonce également un manque d'anticipation de la part des hôpitaux publics marseillais des morts liées à l'épidémie de grippe en ce début d'année.

De son côté, l'AP-HM affirme à La Marseillaise que les morts dues à la grippe "restent comparables" à ceux du mois de janvier des années précédentes. L'AP-HM indique avoir déployé un camion frigorifique pour faire face à la situation et assure travailler sur un "projet d'extension capacitaire".

Une réunion avait lieu ce jeudi entre le syndicat et l'AP-HM, mais compte tenu d'une issue insatisfaisante, FO a maintenu son préavis de grève pour ce vendredi.

Laurène Rocheteau