Ce que l'on sait de la mise en examen de Dylan Robert pour "tentative d'assassinat" et "assassinat"

L'acteur Dylan Robert. - AFP
Dylan Robert est passé de l'ombre à la lumière en 2019, lorsqu'il s'est vu remettre le césar du meilleur espoir masculin pour son rôle dans le film Shéhérazade. "Aujourd'hui, ce n'est plus la délinquance qui m'attire, c'est le cinéma", avait-il promis dans les colonnes du magazine Première.
Mais en novembre dernier, l'acteur phocéen a été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et "assassinat", selon une information publiée par le journal Le Monde lundi 11 décembre et confirmée par BFM Marseille Provence.
• Suspecté d'avoir conduit le tueur sur les lieux du crime
Aujourd'hui âgé de 23 ans, Dylan Robert est suspecté d'être impliqué dans la mort d'un adolescent prénommé Rayanne.
Le 18 août 2021, le jeune garçon de 14 ans se trouve dans la cité des Marronniers, non loin d'un point de vente de stupéfiants. Il va chercher un sandwich lorsqu'il est touché par balle au fusil d'assaut. L'adolescent succombe aux impacts. Deux autres enfants, dont un de 8 ans, sont blessés par ces tirs.
L'assaillant se trouvait à bord d'un scooter quand il a ouvert le feu puis pris la fuite. La justice soupçonne Dylan Robert d'en avoir été le conducteur.
Selon nos confrères du Monde, ce sont les écoutes téléphoniques et la sonorisation de l'appartement de l'acteur qui l'ont amené à être suspecté dans le cadre de cette affaire.
• Dylan Robert "conteste vigoureusement les faits"
Au lendemain de la révélation dans la presse de la mise en examen de Dylan Robert, son avocate, Me Valérie Coriatt, a publié un communiqué, appelant en premier lieu au respect de la présomption d'innocence de son client, au même titre que celui du secret de l'instruction. Elle ajoute également que l'acteur marseillais "conteste vigoureusement les faits pour lesquels il est mis en examen".
D'après Me Valérie Coriatt, le dossier est à ce stade dépourvu de "tout élément tangible". Elle assure qu'elle "ne manquera pas de faire valoir les droits de son client et de contester dans les délais légaux les éventuelles irrégularités de procédure ou/et de présenter une éventuelle requête en démise en examen".
Le conseil de Dylan Robert s'étonne que cette mise en examen intervienne plus de deux ans après les faits et qu'elle soit basée "sur des éléments déjà connus des enquêteurs et portés à la charge de Monsieur Dylan Robert en opportunité récemment, alors même qu’il arrive au terme d’un autre mandat de dépôt correctionnel".
"Enfin, la défense conteste que son client puisse être mis en examen pour des faits d’une telle gravité qui ne correspondent pas du tout à son profil sur la base de rumeurs conjoncturelles qui en terme de preuves n’ont aucune valeur et ne sont, comme le disait Victor Hugo, que 'la fumée du bruit'."
• Un acteur présentant des antécédents judiciaires
Originaire du quartier populaire de la Belle-de-Mai, Dylan Robert tire très tôt un trait sur sa scolarité. Il ne tarde pas à être connu des services de la police et de la justice pour des faits de délinquance, notamment de vols à l'arraché.
En 2018, alors en centre de détention pour mineurs, une éducatrice lui parle du casting du prochain film de Jean-Bernard Marlin, intitulé Shéhérazade. Il finit par être sélectionné pour incarner Zachary dans ce long-métrage.
Dylan Robert a seulement 18 ans lorsqu'il se fait connaître du grand public et est primé aux Césars. Ce qui lui ouvrira les portes d'autres productions. Mais son ascension ne met pas fin à ses démêlés avec la justice, indiquent des sources concordantes à BFMTV.
En janvier 2020, il est interpellé pour "vol avec arme" et "vol avec violences". Condamné pour ces faits, il passe 13 mois en prison puis est placé sous contrôle judiciaire.
Deux ans après son arrestation, il écope d'une nouvelle condamnation, à 30 mois d'emprisonnement cette fois, pour deux "vols avec violences" survenus l'année précédente à Aix-en-Provence. Il est placé en détention provisoire.
Devant le juge, il affirme avoir voulu financer une caution due dans le cadre d’une autre affaire. "Oui, je suis débile, je vous le dis entre quatre yeux", assume-t-il à la barre, selon des propos rapportés par Le Monde.
En avril 2022, Dylan Robert est cette fois mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d’assassinats". Il devait être aussi jugé en novembre dernier pour des faits de "vols avec violences en réunion" mais le procès a été renvoyé à mars 2024.
• De nouvelles apparitions au cinéma
Ces antécédents ne l'empêchent cependant pas de réapparaître au cinéma ou sur les plateformes en ligne. Il tient notamment un rôle secondaire dans le film Sur les chemins noirs, paru en 2023.
Contactés par BFM Marseille Provence, divers membres du casting de Shéhérazade, mais également des éducateurs, ont refusé de se prononcer sur la mise en examen de Dylan Robert dans l'enquête sur la mort du jeune Rayanne.
Seule une de ses connaissances s'est exprimée sous couvert d'anonymat: "Il a tué sa carrière alors qu'il avait de l'or servi sur un plateau d'argent. Cette chance de pouvoir aller vivre ailleurs".
• "J'en ai pleuré de joie": l'émotion de la famille de Rayanne
La famille de Rayanne a elle fait part ce mardi 12 décembre de son émotion, après la mise en examen de Dylan Robert dans ce dossier.
"C'est la police qui nous a mis au courant. Ils nous ont appelé pour nous dire que deux personnes allaient être mises en examen", témoigne Laetitia Linon, membre du Collectif des familles de victimes d'assassinats et tante de Rayanne, sur le plateau de Bonsoir Marseille ce mardi 12 décembre.
"J'en ai pleuré de joie. Ma famille aussi. Parce qu'on attendait depuis plus de deux ans et on pensait que le dossier allait passer aux oubliettes", se souvient-elle.
Aujourd'hui, l'émotion ressentie s'est affaiblie. "On se rend compte que c'est juste un début en fait. Il ne faut quand même pas oublier qu'il est présumé innocent. Que c'est juste une mise en examen (...). Ce n'est pas le tireur. Le tireur n'a toujours pas été retrouvé. Qu'on n'est toujours pas encore au procès. Que s'il y a un procès, ce n'est pas dit qu'il y ait une condamnation derrière."
Laetitia Linon se dit "dans l'attente", après ce qu'elle qualifie de "lueur d'espoir". Non seulement pour elle et ses proches, mais aussi les autres familles de victimes de fusillades. Car "il n'y a pas beaucoup d'affaires qui sont élucidées".