BFM Marseille
Marseille

Mis en examen pour "assassinat", l'acteur marseillais Dylan Robert "conteste vigoureusement les faits"

L'acteur Dylan Robert

L'acteur Dylan Robert - BERTRAND GUAY / AFP

Me Valérie Coriatt, l'avocate du jeune homme, assure ce mardi 12 décembre qu'"aucun élément tangible" n'a été versé au dossier et que l'accusation repose sur "la base de rumeurs conjoncturelles qui en termes de preuves n’ont aucune valeur".

Dylan Robert conduisait-il le scooter ayant transporté le tueur du jeune Rayanne, 14 ans, abattu à la cité des Marronniers, à Marseille, le 18 août 2021? L'acteur marseillais a été mis en examen en novembre dernier dans le cadre de cette affaire pour "assassinat" et "tentative d'assassinat", a appris BFM Marseille Provence lundi 11 décembre, confirmant une information du Monde.

Me Valérie Coriatt, l'avocate du mis en cause, rappelle dans un communiqué publié ce mardi 12 décembre que son client bénéficie de la présomption d'innocence et "tient à dire qu'il conteste vigoureusement les faits pour lesquels il est mis en examen".

Selon nos confrères, ce sont les écoutes téléphoniques et la sonorisation de l'appartement du jeune marseillais, aujourd'hui âgé de 23 ans, qui ont abouti à cette accusation.

Les faits "ne correspondent pas du tout à son profil"

"En l’absence de tout élément matériel tangible, la défense de Monsieur Dylan Robert ne manquera pas de faire valoir les droits de son client et de contester dans les délais légaux les éventuelles irrégularités de procédure ou/et de présenter une éventuelle requête en démise en examen", précise Me Valérie Coriatt.

Cette dernière s'étonne que "cette mise en examen intervienne plus de deux ans après les faits sur des éléments déjà connus des enquêteurs et portés à la charge de Monsieur Dylan Robert en opportunité récemment, alors même qu’il arrive au terme d’un autre mandat de dépôt correctionnel".

Et l'avocate d'assurer que ces faits "ne correspondent pas du tout à son profil sur la base de rumeurs conjoncturelles qui en termes de preuves n’ont aucune valeur".

Connu pour des faits de délinquance

Originaire du quartier populaire de la Belle-de-Mai, Dylan Robert a été connu pour des faits de délinquance très tôt après avoir quitté les bancs de l'école. Cela lui a notamment valu un passage par un centre de rétention pour mineurs.

Il s'y trouvait encore en 2018 lorsqu'il a passé le casting du film Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin. Sa prestation lui a permis de décrocher le César du meilleur espoir masculin un an plus tard.

Si le jeune homme se dit aujourd'hui plus "attiré" par le cinéma que la délinquance, il a été écroué en janvier 2020 dans le cadre d'une enquête portant sur le braquage d'un restaurant à Marseille.

Il sera finalement libéré sous contrôle judiciaire un an plus tard, dans l'attente d'un procès, puis de nouveau incarcéré en janvier 2022, après avoir reconnu deux vols avec violences. Condamné à 30 mois de prison, Dylan Robert avait assuré au tribunal avoir voulu financer une caution due dans le cadre d’une autre affaire.

Mélanie Vecchio avec Florian Bouhot