Cassis: une source d'eau douce recherchée dans une rivière souterraine de la calanque de Port-Miou

Une rivière souterraine a été découverte dans la calanque de Port-Miou, du côté de Cassis. Elle prend sa source à la Sainte-Baume et se déploit via des galeries plus ou moins profondes, avant de se jeter dans la mer. À l'intérieur, des prélèvements sont régulièrement effectués par des chercheurs, dans l'espoir de découvrir de l'eau douce.
Ces derniers effectuent des plongées de contrôle, comme Richard Jamin, plongeur spéléologue, ce mercredi.
"On explore la galerie, pour voir jusqu'où elle peut aller ou pour faire des prélèvements d'eau, explique-t-il, au micro de BFM Marseille Provence. Il y a une mini crevette qui a été découverte à 500 mètres d'ici, on nous demande occasionnellement de faire des prélèvements pour les universitaires qui l'étudient."
Trouver de l'eau douce
Si cette eau est moins salée que la mer, elle est tout de même impropre à la consommation. Les experts veulent remonter la source pour trouver de l'eau douce. Certains d'entre eux estiment qu'à cet endroit se trouverait la cinquième plus grande source de France.
Pour faciliter leurs recherches, un barrage a été construit dans les années 1970.
"Ce barrage a été construit, lorsque l'on croyait que Marseille allait avoir deux millions d'habitants dans les années 2000 et que l'alimentation en eau n'allait pas été suffisante, détaille Marc Duchet, président de l'association "Cassis Rivières Mystérieuses". Ce qui n'a pas été le cas."
Il poursuit: "L'idée était de séparer l'eau douce de l'eau de mer pour arriver à l'exploiter".
Jusqu'ici les experts ont plongé à 233 mètres de profondeur. En 2023, ils espèrent descendre encore plus bas, toujours en quête de l'or bleu.