BFM Marseille
Marseille

Canicule: pourquoi les coupures d'électricité se multiplient ces derniers jours?

placeholder video
La canicule s'est durablement installée dans l'Hexagone où de nombreuses villes enregistrent de nombreuses coupures de courant. Le réseau électrique souffre, lui aussi, des températures record.

La chaleur s'éternise dans l'Hexagone. Des températures non sans conséquence sur le réseau électrique. Ce dernier souffre et les pannes s’accumulent. Pas plus tard qu’aujourd’hui, 800 clients de Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône) ont été privés d’électricité.

Un problème auquel de nombreuses communes sont confrontées en France et qui est “toujours lié à la canicule qui dure”, annonce Enedis.

"Les fortes chaleurs cumulées depuis plusieurs semaines, avec des températures élevées et qui ne descendent pas la nuit, continuent de faire monter la température des sols goudronnées, expose Enedis à BFM Marseille Provence. Cela peut ainsi mettre en forte contrainte les réseaux électriques souterrains.”

Plusieurs pannes de courant à Marseille

Sous terre, le réseau est conçu pour supporter des "températures internes” de plus de 90°C, rapporte Enedis à Check News. L’entreprise publique explique au média qu’il "faut au moins trois ou quatre jours de canicule en continu, avec des températures dépassant les 30°C la journée et qui ne descendent pas en dessous de 20°C, pour que cela crée les conditions d’éventuels incidents techniques”.

Prenons le cas de la ville de Marseille. De nombreuses pannes de courant à répétition, pas forcément simultanées, ont été recensées en seulement deux jours dans plusieurs quartiers de la cité phocéenne qui connait des nuits tropicales, c'est-à-dire des nuits où le mercure ne descend pas en dessous des 20 degrés. Ces coupures n’interviennent pas nécessairement lors du pic de chaleur de la mi-journée. Mercredi, 1800 foyers ont été privés d’électricité dès 4 heures du matin.

La chaleur endommage les installations souterraines

D’après le groupe d’énergie, à Marseille, "des incidents interviennent principalement sur les jonctions qui relient les câbles souterrains entre eux. Ces jonctions sont sensibles aux fortes variations de température et aux mouvements de terrain”. Concrètement, plus le mercure monte, plus le sol bouge et endommage les installations souterraines, mais pas que.

"La chaleur caniculaire emmagasinée dans les sols goudronnées, additionnée à une forte consommation électrique, mettent en effet en contrainte les câbles électriques 20.000 volts souterrains”, poursuit Enedis.

A plus de 300 km, dans la métropole lyonnaise, même constat. Les pannes sur le réseau électrique se multiplient. Ces derniers jours, 50 incidents ont été enregistrés et des milliers de personnes ont vu leur courant coupé à plusieurs reprises. Une situation amenée à se reproduire, d'après Enedis.

Les zones urbaines sont plus touchées

"On a un flux de panne plutôt modéré et là on est dans un surcroit de panne lié à ces canicules", affirme à BFM Lyon, Elise Cabrol, directrice territoriale Enedis Lyon Métropole. Des pannes qui ne seraient pas uniquement dues aux fortes chaleurs.

"Villeurbanne, Tassin-la-Demi-Lune... On observe une urbanisation assez précoce avec beaucoup de bitume, beaucoup de zones où il y a peu d'arbres et de terres au contact pour mettre cette respiration, reprend la directrice territoriale. C'est là que se condensent les principales pannes."

Interrogée sur l'étendue des pannes par nos confrères de Check News, Enedis explique que "selon la configuration de l'endroit où se situe l'incident, il peut concerner quelques dizaines de client à plusieurs milliers en zones urbaines". A Marseille, plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité mercredi, 10.000 le mois dernier.

En cas de coupure, une intervention humaine est déployée. Dans les Bouches-du-Rhône, 130 salariés, accompagnés d’une quinzaine d’équipes d’entreprises prestataires interviennent ce vendredi, conclut Enedis.

Charlotte Lesage