Canicule: jusqu'à 12.000 clients brièvement privés d'électricité dans les Bouches-du-Rhône

Un agent Enedis, en 2023. (Photo d'illustration) - - © 2019 AFP
Coup de chaud sur le réseau. Jusqu'à 12.000 clients d'Enedis ont été privés d’électricité ce mardi 1er juillet en raison d'une "dizaine d’incidents sur le réseau public de distribution" dans les Bouches-du-Rhône, annonce l'entreprise dans un communiqué.
Si la majorité de ces derniers -75%, NDLR- ont vu leur courant revenir "en moins de 15 minutes", assure Enedis, ils étaient encore 550 à ne pas pouvoir s'éclairer à 21h30 dans la soirée de mardi.
Des coupures "entre Belle de Mai et Conception"
Parmi ces 550 clients, 400 se situent dans la ville de Marseille "dans les 4e et 9e arrondissements". Dans le reste de la journée, les pannes s'étendaient "entre Belle de Mai et Conception".
"Les fortes chaleurs cumulées sur plusieurs jours avec une température qui ne descend pas la nuit font monter la température des sols goudronnés de plusieurs dizaines de degrés (en surface), ce qui met en forte contrainte les réseaux souterrains et entraîne des perturbations sur le réseau de distribution d’électricité", ajoute Enedis.
Les techniciens d'Enedis "sont mobilisés" dans le département pour résoudre les pannes et raccorder l'ensemble des clients au réseau électrique.
Le département des Bouches-du-Rhône est une nouvelle placé, pour la journée de mercredi, en vigilance orange canicule. Météo-France prévoit 32°C au maximum de la journée à Marseille, ressenti 41°C.