BFM Marseille
Marseille

Calanque de Sugiton: 342 visiteurs ont réservé leur entrée ce dimanche

Il vous faut désormais réserver votre place le dimanche à la Calanque de Sugiton. Une réglementation mise en place pour préserver ce milieu naturel et qui n'a pas démotivé les Marseillais et touristes dimanche.

Dimanche, vous avez peut être croisé Marty, et son chasuble jaune fluo, à l'entrée d'une calanque bien connue des Marseillais. Cet agent de sécurité a pour la première fois surveiller et contrôler l’accès à la calanque de Sugiton. "Ça se passe super bien, les gens sont assidus et il y a aussi les malicieux”, explique à BFM Marseille Provence un Marty qui garde un oeil sur les téléphones des visiteurs.

Préserver le milieu naturel

Et pour cause, l'accès au site est dorénavant réglementé les dimanches. Pour s'octroyer une baignade ou un bon moment, il vous faudra réserver (gratuitement) votre entrée et présenter un QR code. Une nouvelle réglementation mise en place afin de lutter contre l’érosion des sols provoquée par la surfréquentation du site.

Dimanche, 342 visiteurs se sont rendus sur place, selon le parc national des calanques, sur les 400 possibles. Tous se sont pliés au jeu de la réservation. Tous, à quelques exceptions près. Réda et sa bande d'amis ont tenté leur chance au culot.

"On va essayer soit de contourner, soit de voler ou forcer oralement le passage, sourit le Marseillais. On va essayer de tchatcher."

2500 personnes la semaine

Camille, bien que mitigée à première vue, a préféré se plier aux règles. "Je me suis dit que ça allait être pris d'assaut et que je ne pourrais plus venir de l'été, explique-t-elle. J'ai été finalement agréablement surprise."

Le dimanche, la calanque peut presque paraître vide quand 2500 personnes s'y pressent le reste de la semaine.

"On voit vraiment la différence, reprend Camille. Il y a moins de monde sur le sentier, c'est beaucoup plus agréable et une fois qu'on est dans la calanque, c'est plus calme et plus propre."

Dès le 10 juillet, l'accès à la calanque de Sugiton se fera exclusivement sur réservation. Cette réglementation s'appliquera jusqu'au 21 août.

Clémence Fournival et Charlotte Lesage