BFM Marseille
Marseille

"Ça pue la loose": les supporters de l'OM veulent le retour du logo historique du club

placeholder video
Certains fans de l'OM veulent voir disparaître l'actuel logo du club phocéen. Ils réclament le retour de l'ancien, symbole des grandes heures marseillaises sous Bernard Tapie.

"Rendez-nous notre blason." Dans les travées de l'Orange Vélodrome, le message semble clair. Les supporters appellent au retour de l'ancien logo de l'Olympique de Marseille.

Pour la Vieille Garde, collectif qui regroupe des fans à l'origine de la création du Commando Ultra '84, l'ancien blason avec la devise "Droit au but" au centre est le seul à symboliser les grandes années du club: la remontée en première division, l'ère Bernard Tapie et, évidemment, la victoire en Ligue des champions en 1993.

"Quand on voit le logo de Christophe Bouchet (l'actuel écusson introduit en 2004), on se dit que ça pue la loose. Nous, on revendique un blason et une équipe qui tienne la route, ça va ensemble", assène Franck, membre de la Veille Garde depuis 1999, alors que le club peine en championnat cette saison.

Depuis 20 ans, les supporters sont loin d'être conquis par la nouvelle identité de l'OM.

10 changements de logo depuis 1899

Le président de l'époque, Christophe Bouchet (2002-2004), avait changé le logo pour le simplifier dans un but marketing.

"Les couleurs sont celles de la croix marseillaise, il fallait libérer un peu le O et le M pour afficher ces couleurs. L'esprit de ce logo, c'était aussi ça: redonner une identité forte et unie au club", justifie le principal intéressé à BFM Marseille Provence.

Depuis sa fondation en 1899, le club olympien a changé à dix reprises de logo. Les supporters, eux, aimeraient bien une 11e mouture plus traditionnelle pour renouer avec leur histoire.

Julie Benmoussa et Gabriel Joly