BFM Marseille
Marseille

"C'était une bonne personne": une proche d'une victime de la fusillade à Cavaillon témoigne

Une proche de l'une des deux victimes de la fusillade de Cavaillon a témoigné au micro de BFM Marseille Provence.

Une proche de l'une des deux victimes de la fusillade de Cavaillon a témoigné au micro de BFM Marseille Provence. - BFM Marseille Provence

Une proche de l'une des deux victimes de la fusillade qui s'est produite lundi soir décrit une "bonne personne", "tout le temps de bonne humeur". Une enquête a été ouverte en flagrance pour assassinats.

Elle a d'abord entendu "des balles", avant d'apprendre que l'un de ses proches avait été tué. Une habitante de Cavaillon (Vaucluse), qui connaissait l'une des victimes de la fusillade qui a fait deux morts lundi soir, décrit au micro de BFM Marseille Provence "une bonne personne".

La jeune femme, qui souhaite rester anonyme, se remémore la scène: "C'était le soir, j'étais dans ma chambre. J'habite dans un endroit où on entend tout ce qui se passe. J'ai entendu que ça avait tiré vers le quartier du Docteur-Ayme (connu pour son point de deal, NDLR), et j'ai entendu une rafale, des balles, et plus rien, pendant un moment, et, d'un coup, j'ai reçu des messages me disant que telle personne était morte."

Deux morts et un blessé

Aux alentours de 23 heures, deux hommes de 20 et 26 ans ont été retrouvés morts dans un véhicule après que des coups de feu ont été constatés devant un bar à chicha. Ils ont été touchés par plusieurs balles provenant sans doute d'une Kalachnikov, a précisé le parquet d'Avignon auprès de l'Agence France-Presse (AFP). Les deux victimes étaient connues de la justice pour des faits de droit commun.

"C'est choquant quand même de savoir que des gens avec qui on a grandi se font tuer comme ça", reprend la jeune femme à notre micro. À "sa connaissance", l'homme en question n'était pas mêlé au trafic de stupéfiants.

"Il était tout le temps souriant, tout le temps de bonne humeur, c'était pas une personne qui aimait les problèmes. (...) Jamais on le voyait de mauvaise humeur", se souvient-elle.

Des "bruits de pétard"

Un autre habitant de la commune dit avoir entendu "des bruits de pétards" dans le centre-ville alors qu'il sortait du cinéma.

"Je n'ai pas pensé du tout à une fusillade, parce que, généralement, c'est pas à cet endroit-là qu'il y a des fusillades. (...) J'ai appris ça ce matin", s'étonne-t-il.

Les circonstances de la fusillade ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte en flagrance pour assassinats. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire d'Avignon.

"En colère"

Une deuxième fusillade est suvenue à Cavaillon lundi soir, presque au même moment que la première. Un homme, à pied, a été blessé à l'épaule par des tirs dans la cité du Docteur-Ayme, dans le nord de la ville. Le pronostic vital de la victime, âgée de 36 ans, n'est pas engagé, selon le parquet.

Le maire de la ville s'est dit "en colère" et attribue ces fusillades à une "lutte de clans pour le trafic de drogue".

Il demande des renforts de forces de l'ordre pour "maintenir une pression policière nuit et jour" sur la ville.

Lola Baille avec Emilie Roussey