BFM Marseille
Marseille

"C’était le Marseille que nous aimons": Bernard Aubert, co-fondateur de la Fiesta des Suds, est mort

placeholder video
Le patron du festival est mort à l'âge de 72 ans ce dimanche. De nombreux élus locaux lui ont rendu hommage.

Une figure de la scène culturelle marseillaise est partie. Bernard Arnaud, co-fondateur de la Fiesta des Suds, est mort ce dimanche des suites d'une longue maladie, a annoncé l'association Latinissimo, qui chapeaute le festival. Il avait 72 ans.

"Toutes nos plus chaudes pensées vont à sa famille et ses proches dans ce moment si douloureux", s'émeut l'association.

Bernard Aubert a été pendant 30 ans à la tête de ce festival, qui attire chaque automne des dizaines de milliers de spectateurs dans la cité phocéenne.

L'année dernière, l'événement avait fêté ses 30 ans en présence de Juliette Armanet, Youssou N'Dour, Oumou Sangaré, etc.

"Défenseur d'une culture ouverte"

La mort du septuagénaire n'a pas manqué de faire réagir les élus locaux, à commencer par le maire de Marseille.

"Défenseur d’une culture ouverte, populaire et inclusive, il laisse un héritage précieux. Mes pensées les plus chaleureuses à sa famille et à ses proches", écrit Benoît Payan sur X, anciennement Twitter.

"Bernard n’était pas l’homme des grands soirs, il avait la discrétion humble des hommes de passion, plus concentré à faire qu’à dire", salue de son côté Samia Ghali, maire-adjointe.

Elle décrit un "homme discret", "de conviction", "révélateur de talents" et "passeur du patrimoine immatériel" qui "aura fait de notre ville, avec quelques amis fidèles, une des places centrales des musiques actuelles et méditerranéennes, à quelques encablures de l’un des quartiers les plus pauvres d’Europe, aux Docks des Suds".

"Bernard, c’était le Marseille que nous aimons, vivant, bouillonnant, passionnant et ouvert", continue Samia Ghali.

Pour Jean-Marc Copola, adjoint au maire en charge de la culture, Bernard Aubert était un "passionné de musiques du monde" qui "aimait sa ville et les Marseillais". "Il était un formidable ambassadeur de la diversité culturelle marseillaise", ajoute-t-il.

Les obsèques de Bernard Aubert auront lieu samedi prochain au cimetière de Saint-Pierre.

Marine Langlois