"C'est une saignée": Benoît Payan fustige le projet de baisse du budget des collectivités locales

En marge de l'ouverture du congrès des maires, ce mardi 19 novembre à Paris, Benoît Payan, édile divers gauche marseillais a dénoncé sur BFMTV une"saignée" concernant la réduction du budget des collectivités locales annoncée dans le projet de loi de finances pour 2025.
"Ce n'est pas juste"
Une contribution de "cinq milliards d'euros" est demandée aux collectivités, dont trois milliards aux 450 plus grandes dans ce projet de loi. "Ce n'est pas un effort que l'on nous demande, c'est une saignée digne du 18e siècle", a déclaré le maire sur BFMTV, avant d'expliciter les conséquences pour sa métropole.
"L'année prochaine, si le budget devait être voté en l'état, il manquerait à la ville de Marseille 50 millions d'euros", indique Benoît Payan, un montant qui correspond, selon lui, à l'intégralité des salaires de tous les policiers municipaux, à l'intégralité des repas des enfants et à la construction d'une école par an, énumère-t-il.
"Je ne le ferai pas, je ne m'y résous pas, ça n'est pas possible, ça n'est pas juste", déplore-t-il dénonçant une mesure prise "à l'aveugle".
Une baisse envisagée par le Sénat
Au sujet de la discussion du projet de loi de finances, dont l'examen débute la semaine prochaine au Sénat, Gérard Larcher, président de l'institution a indiqué, au JDD, vouloir réduire cet "effort" de 5 à 2 milliards d'euros. "Sur deux milliards d'euros, on est prêt à discuter", a répondu l'édile.
Ajoutant: "À condition que ça ne soit pas fait à l'aveugle. Ce sont les maires qui tiennent debout la République et, aujourd'hui, au moment où elle va mal, à qui on s'en prend? Aux budgets communaux."
Comme le maire de Marseille, de nombreux élus locaux ont fait part de leur colère face à cette baisse du budget des collectivités locales. Invité de BFMTV et RMC, ce mardi 19 novembre 2024, le maire "Les Écologistes" de Lyon, Grégory Doucet a aussi fait part de sa colère, dénonçant un projet mortifère.