"C'est beaucoup plus chic": un PMU bistronomique ouvre près du Vieux-Port

Un établissement d'un nouveau genre a ouvert à Marseille près du Vieux-Port depuis la fin du mois de janvier. "Le Longchamp" est un PMU aménagé à la façon d'un bistrot parisien des années 30.
Si les écrans diffusent les courses et que des joueurs placent des paris sur des automates, la plupart des clients se désaltèrent avec des cocktails ou se laissent tenter par les plats du chef, andouillette grillée, côte de bœuf ou même un aïoli.
Les parieurs côtoient les cols blancs et les touristes. "Ça me surprend", lâche un client attablé au micro de BFM Marseille Provence. "C'est beaucoup plus chic, plus moderne, il ne ressemble pas à un PMU", considère une autre cliente.
Pour une troisième personne rencontrée, le changement est trop brutal. "Je pense que les puristes vont être tristes parce que l'on s'éloigne un peu de l'esprit".
Séverine Terzian, co-gérante qui travaille de longue date avec PMU, assume la rupture avec le modèle traditionnel. "On veut que ce soit propre, qu'il n'y ait pas de papiers ou de cacahuètes par terre, de personnes au comptoir qui vont crier", résume-t-elle.
Sept à huit nouvelles ouvertures
L'objectif de la société, qui détient le monopole des paris hippiques en France, est de s'implanter dans des quartiers cossus avec ce concept haut de gamme pour dégager davantage de rentabilité. En contrepartie du respect d'un cahier des charges très strict, la société s'engage à mieux rémunérer ses gérants.
"Dans les Bouches-du-Rhône, nous avons pour objectif de faire sept à huit établissements similaires à celui-ci sur Marseille, cela doit représenter quatre ou cinq établissements, nous ciblons aussi Aix-en-Provence, Arles et Salon-de-Provence", indique Alexis Bruneau, manageur départemental pour PMU au micro de BFM Marseille Provence.
Dans la cité phocéenne, des versions "premium" du PMU pourraient bientôt aussi ouvrir sur les plages du Prado ou sur les quais de la Joliette.
Les jeux d'argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d'argent, conflits familiaux, addiction… Retrouvez des conseils sur joueurs-info-service.fr (09 74 75 13 13 - appel non surtaxé).