Bouches-du-Rhône: une voie réservée pour les bus sur une partie de l'A7 à partir de ce jeudi

Une voie réservée pour les bus sur l'A7 - Préfecture des Bouches-du-Rhône
Changement à prévoir sur une partie de l'A7 à partir de ce jeudi. Une voie va être réservée aux bus dans les deux sens de circulation entre les échangeurs de Plombières et d'Arnavaux, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.
Cette nouvelle réglementation est permise grâce à des travaux d'élargissement sur l'A7 ainsi que de nouveaux panneaux de signalisation adaptés. Un affichage indiquant l'exclusivité de la voie de gauche pour les cars va d'ailleurs être implanté en bordure de l'autoroute afin de prévenir les automobilistes de cette nouveauté.
La vidéo-verbalisation mise en place
La vitesse sera limitée à 90km/h sur cette voie où seuls les bus et les lignes régulières de cars seront autorisés à circuler.
"Elle permettra d’améliorer les temps de ces derniers ainsi que leur régularité sur un secteur où il est constaté des encombrements récurrents journaliers aux heures de pointe", détaille la préfecture dans son communiqué.
Autre nouveauté sur cette portion de l'A7, un dispositif de vidéo-verbalisation va être mis en place afin de vérifier que les automobilistes ne prendront pas la section aménagée pour les bus.
Au total, cette voie pour les bus va être longue de 1950 mètres dans le sens Marseille-Lyon et de 960 mètres dans le sens Lyon-Marseille.
La mise en place de cette voie pour bus fait partie d'un projet de réalisation d'aménagements visant à donner la priorité aux bus sur les “principaux axes métropolitains” des Bouches-du-Rhône notamment Aix-en-Provence-Marseille, Aubagne-Marseille et Vitrolles-Marseille.
"Entre 2013 et 2021, plus de 20 kilomètres de voies réservées aux bus ont ainsi été aménagés sur autoroutes au sein du territoire métropolitain", souligne la préfecture.
De nouveaux aménagements pour les cars sont prévus d'ici à la fin de l'année.