BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

La circulation des trains fortement perturbée entre Marseille et Nice le week-end de Pâques

Un train TGV en gare de Marseille (illustration)

Un train TGV en gare de Marseille (illustration) - BFMTV

La situation sera identique le week-end des 23 et 24 avril, derniers jours des vacances de Pâques dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cela fait suite à des travaux à Marseille Blancarde.

Attention aux personnes souhaitant voyager dans le sud-est samedi et dimanche. Pratiquement tous les trains ne circuleront pas entre Marseille et Nice pour ce week-end de Pâques les 16 et 17 avril. Cela sera également le cas le week-end suivant les 23 et 24 avril, à l'occasion des derniers jours de vacances pour les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pas de TGV entre Marseille et Nice

Les TGV desservant habituellement Paris, Marseille, Toulon et Nice s'arrêteront ou partiront donc à Marseille pour les jours concernés. "Ces trains ouvriront tardivement à la vente", précise la SNCF.

Conséquence sur les TER, les trains entre Marseille et Hyères ne circuleront qu'entre Aubagne, Toulon et Hyères. Les usagers des TER souhaitant circuler entre Marseille et Nice lors des deux prochains week-ends devront également faire face à des horaires extrêmement limités.

“Un seul aller-retour quotidien est assuré par un TER Intervilles", alerte la SNCF.

Des travaux à Marseille Blancarde

Cette perturbation fait suite à une interruption de la circulation entre Marseille et Aubagne en raison d'une modernisation sur les voies à Marseille Blancarde. Sur les réseaux sociaux, plusieurs usagers se sont étonnés, voire agacés, du timing de ces travaux qui interviendront donc en plein cœur des vacances de Pâques dans la région.

"Cet important chantier est organisé le week-end pour ne pas impacter les trains du quotidien en semaine", justifie la SNCF sur son site.
Carte des perturbations SNCF le week-end de Pâques en raison de travaux à Marseille Blancarde.
Carte des perturbations SNCF le week-end de Pâques en raison de travaux à Marseille Blancarde. © SNCF

Pour pouvoir circuler entre les grandes villes du sud ce week-end, la SNCF rappelle toutefois sur son site Internet que des solutions en bus existent entre Marseille et Toulon ainsi qu'entre Marseille et Aubagne.

Les perturbations interviendront du vendredi soir 15 avril à partir de 23h20 jusqu'au lundi 18 avril à 8h30. Le week-end suivant, elles seront effectives du vendredi 22 avril à 23h20 jusqu'au dimanche 24 avril à 11h30.

Le détail de ces perturbations et les horaires détaillés des trajets pour ces jours-ci sont à retrouver sur le site de la SNCF.

Gauthier Hartmann