BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: une opération de déminage prévue ce jeudi au port de Carro

Une bombe (illustration)

Une bombe (illustration) - Marine Nationale

Une bombe de 240mm avait été découverte par un plongeur samedi dernier au port de Carro. Des mesures de sécurité vont être mises en place par la préfecture pendant l'opération de contre-minage.

Une action de contre-minage va être menée ce jeudi dans le port de Carro afin de mettre hors d'état de nuire une bombe de 240 mm comportant environ 45 kilos d'équivalent TNT de matière explosive, a annoncé la préfecture maritime de la Méditerranée dans un communiqué.

Opération de contre-minage prévue à partir de 13 heures

La munition avait été découverte par un plongeur en apnée samedi dernier au port de Carro à neuf mètres de profondeur. Le lendemain, une mission d'expertise avait été organisée par des plongeurs-démineurs de la Marine nationale.

La mission de contre-minage de la bombe, qui est située hors des zones de mouillage des bateaux, est prévue ce jeudi à partir de 13 heures “sous réserves des conditions météorologiques.” Cette opération doit s'effectuer dans les meilleurs délais afin d'éviter que la bombe ne cause des dégâts humains.

"Le groupement de plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD Med) va dans un premier temps, l'éloigner de la côte avant de la détruire au large entre deux eaux pour réduire au maximum l'éventuel impact sur la faune et la flore", indique dans le communiqué, le préfet maritime.

Afin d'assurer que l'opération de contre-minage ne provoque pas de dégâts dans les alentours, la préfecture maritime, la préfecture des Bouches-du-Rhône et la ville de Carro, ont décidé de mettre en place des mesures de sécurité pour les riverains habitant à proximité du lieu de la bombe.

Une évacuation totale du secteur situé dans un rayon de 150 mètres autour de la munition sera opérée. Les riverains, habitants à moins de 850 mètres du lieu d'intervention, devront rester confinés chez eux et auront interdiction de circuler dans ce même rayon.

Par ailleurs, le mouillage et la navigation sont interdits dans un rayon de 480 mètres autour du site de contre-minage. Le périmètre d'exclusion s'étend à 1500 mètres pour la baignade et la plongée sous-marine. Ces mesures seront maintenues lors du transit de la bombe et lors de sa destruction, précise la préfecture maritime de la Méditerranée.

Pour rappel, si vous découvrez un engin explosif en mer ou sur terre vous ne devez pas le manipuler. Il faut en revanche, prendre en photo l'objet et relever ses coordonnées GPS si cela est possible. Il faut enfin prévenir la gendarmerie ou le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS Med) au 196 par téléphone.

Gauthier Hartmann